PHOTO

Tombe du soldat allemand Heinrich Ludwig Steinmann, mort le 3 juin 1916, au cimetière "du Cabaret rouge" de Souchez.

Photographe(s) : Sébastien Dupont



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le cimetière du Cabaret Rouge se singularise par sa construction circulaire. Le Cabaret rouge, petit café de briques et tuiles rouges détruit lors d'un bombardement en mai 1915, avait donné son nom au secteur de la ligne du front où il se trouvait, ainsi qu'à une tranchée de communication. Le cimetière, créé à son emplacement en mars 1916, atteint sa taille définitive après-guerre lorsque y furent rassemblés les corps exhumés d'une centaine de cimetières provisoires.
Les soldats qui y reposent ont été tués principalement lors des combats de 1917. Près de cinq mille tombes sont celles de soldats non identifiés. Outre des Britanniques, reposent également des combattants canadiens, australiens, sud-africains et allemands. C'est dans ce cimetière qu'a été exhumé en 2000 le corps du soldat inconnu canadien inhumé ensuite à Ottawa au monument commémoratif de la Grande Guerre. A noter, la présence d'une seule tombe de la Seconde Guerre mondiale, celle d'un Britannique tué en 1940.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence N2008-160S03-0212
Date de début 25/09/2008
Date de fin 25/09/2008
Photographe(s) Sébastien Dupont -
Lieu(x) Pas-de-Calais - Souchez -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Sébastien Dupont/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cimetières et monuments.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente des vues du cimetière des Gonards de Versailles, du cimetière et du monument commémoratif de Thiepval, du cimetière britannique de Souchez di "du Cabaret rouge", du cimetière tchécoslovaque de Neuville-Saint-Vaast - La Targette, ou encore du mémorial canadien de Vimy.

Photos du reportage(566)