PHOTO

Topsin. Abreuvoir construit par le 2e génie. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 69 H 2810
Date de début 31/05/1916
Date de fin 31/05/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Grèce - Macédoine -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Campement militaire de Topsin (Grèce), mai 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 19 mai, à Salonique, où gisent les débris d'un zeppelin L.85, le cuisinier du SPAO (Service photographique de l'armée d'orient) rencontre le dessinateur Lobel Riche (2768 le dessinateur Lobel Riche).
Le 25 mai, de la paille hachée arrive au quai (à destination des contingents grecs), où ont accosté de petites embarcations.
Le même jour, à 50 km au Nord-Ouest de Salonique, à Topsin, des nomades grecs, guidant un troupeau de chevaux vers les montagnes sur la route de Monastir, sont interrogés par l'armée française. Au même endroit, des buffles se rafraichissent dans un point d'eau.
Le 31 mai, à la gare, des vivres sont distribuées près du magasin de matériel. Une fois passé au ravitaillement, le 1e BTA (bataillon de tirailleur annamite) prépare sa cuisine.
Un peu plus loin, le 16e escadron du train a établi son campement près du quartier général de lieutenant-colonel Bouin. Un central télégraphique est utilisé par les contingents. Le 2e BG (bataillon du génie) a construit un abreuvoir pour les bêtes.
Enfin près d'Arapli, les hommes de la 57e DI (division d'infanterie) ont construit un réservoir filtrant l'eau de la rivière Gallico, traversée par un pont. Au même endroit, des hommes s'occupent de la culture des betteraves.

Photos du reportage(39)