PHOTO

Tôt le matin, les préparatifs d'une mission aérienne à bord d'un bombardier Heinkel He-111.

Photographe(s) : Hans Gross


On note un code "6N" peint sur la carlingue de l'avion, un code réservé au Kampfgruppe 100. Pourtant, un insigne d'unité ou un insigne personnel du pilote est peint sur le nez de l'avion, vient contredire cette identification. Cet insigne est forme d'écu séparé en deux, un aigle sur le haut et une croix de fer sur la bas. Cet insigne est identique à celui du 3./StG.3 (II./Sturzkampfgeschwader 3). Ce groupe est basé à Haggag el Quasaba entre août et novembre 1942.

Note : Selon le document conservé au Bundesarchiv de Freiburg sous la référence RL 15-83a-066, on peut affirmer que le caméraman présent pourrait être le caporal (Gefreiter) Rössiger. Les autres reporters pourraient être Herfort, le caporal-chef (Obergefreiter) Oeser (référence RL 15-83a).

Note : selon le document conservé au Bundesarchiv de Freiburg sous la référence RL 15-83a-066, on peut affirmer que le caméraman présent pourrait être le caporal (Gefreiter) Rössiger (

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 246 L08A
Date de début 20/09/1942
Date de fin 24/09/1942
Photographe(s) Hans Gross -
Lieu(x) Afrique - Cyrénaïque - Egypte -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Convoi logisitique allemand sur les routes égyptiennes et le décollage nocturne d'un équipage de bombardier Heinkel He-111 pour un bombardement de l'oasis de Koufra, un caméraman fait partie de l'équipage.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur la via Balbia, à travers l'Egypte, des camions allemandes acheminent le ravitaillement aux troupes allemandes sur le front d'El Alamein. Vues aériennes des routes côtières libyennes. Arrivée au-dessus de l'oasis de Koufra, oasis occupé par les troupes de de Gaulle (selon la légende d'origine). Les prises des vues présentent le fort Tag à Djof au centre de Koufra, on note le terrain d'aviation. Sur le retour, l'oasis de Siwa à 300 kilomètres du front égyptien, d'où les troupes anglaises ont été chassé et qui va être occupé par les troupes italiennes.

Note : La référence DAK 246 semble composée de deux reportages photographiques : Luftwaffe KbK.7 film 1774 et 1776. La première partie est réalisée par Hans Gross (DAK 246 L00 à L07) puis par le photographe Herfort ( DAK 246 L08 à L16B).
Légendes de ce reportage conservées au Bundesarchiv sous la référence RL15-83C-247-249.

Photos du reportage(17)