PHOTO
Toulon. L'Hermione, superstructure. [légende d'origine]
Catégories
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
1916 Autres secteurs |
Chaîne de fabrication et machines-outils |
Sous-marin français 1re guerre mondiale |
Économie de guerre |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 11x15 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | hauteur |
Propriétés
Référence | SPA 43 H 1895 |
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Date de début | 26/02/1916 |
Date de fin | 02/03/1916 |
Photographe(s) | Frédéric Gadmer - |
Lieu(x) | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Toulon - Var - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Ateliers de réparation de navires de guerre dans la rade de Toulon, mars 1916.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Une centrale électrique contient des compresseurs d'air, des convertisseurs synchrones ainsi qu'une chaufferie. Une plateforme des manoeuvres permet de gérer le tableau de haute tension. Les pupitres alternateurs sont équipés de convecteurs synchrones. La plateforme permet de gérer les appareils de condensation des turbo-alternatives et l'alternateur de démontage.
Dans l'atelier des machines, des hélices et des torpilles sont réparées. Le cuirassé "Jules Michelet" attend la garniture de piston et "L'Epée" la garniture de ses tiroirs en cours de tournage. Les ateliers sont équipés de tours automatiques et semi-automatique à décolleter, ainsi qu'une machine à percer radiale, une salle de dessin, une fonderie aidée de four WIlkinson et un régulateur de vitesse de la dynamo notamment du sous-marin Cugnot.
Dans l'atelier du Mourillon, une hélice de 6000 kg est ajustée sur un arbre à hélices. Une quille sert de support à l'arbre porte-hélices. Non loin d'une cale de construction, le "Regnault" est parqué sans son ballast. Des apprentis mécaniciens aident à l'ajustage et au contrôle des équipements et de l'armement. Une presse hydraulique sert à la coulée de bâtis d'obus. Les essais sur les obus sont effectués à 1400 kgn le culot est poinçonné à 30 tonnes, après le décapage et le graissage des munitions. Un contrôle géométrique des obus de 75 mm est réalisé.
Le bâtiment "Hermione" est placée dans une superstructure pour que les mécaniciens puissent approcher les brise-lames et le poste de commandement.
Dans le port, l'"Aréthuse" et le "Bretagne" ont accosté. Le 1er RIC (régiment d'infanterie coloniale) s'apprête à embarquer à bord du "Lutetia". Des marins sont à la corvée de lavage sur les torpilleurs "Chevalie" et "Orage". Les torpilleurs "Commandant Rivière" et "Epée" sont en cale sèche.
Photos du reportage(74)
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Toulon. Atelier des mines et grenades. Mines Bréguet et appareils de draguage.
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Toulon. (secret) Appareils "Marseillaise".
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Toulon. Centrale électrique, pupitres alterneurs et ses convertisseurs synchrones.
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Toulon. Atelier des machines. Tours révolvers automatiques.
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Toulon. Atelier des mines et grenades. Détail de quelques pièces de grenades sous-marines.
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Toulon. Atelier des mines. Mines modèle 1906 et mines Bréguet en expérimentation.
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Toulon. Atelier de réparation de torpilles.
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Toulon. Atelier des torpilles. Confection de gyroscopes.
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Toulon. Atelier de contrôle. Essai à 1400 kgs et poinçonnage du culot à 30T.
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Toulon. La fonderie. Coulée d'un bâtis de presse hydraulique de 3500 kgs.
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Toulon. Décapage et graissage des obus.
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Toulon. L'Aréthuse sur cale sèche (avant).
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Toulon. La Bretagne et le Courbet sur rade.
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Toulon. Vue vers les quais.
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Toulon. L'Hermione. Ouvrier travaillant sur le dessus.
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Toulon. L'Hermione. Long 60m, 520 (vue de l'arrière).
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Toulon. L'Hermione. Brise-lames et poste du commandant.
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Toulon. L'Hermione sur cale.
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Toulon. L'Hermione sur cale.
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Toulon. Perçeuse à air comprimé.