PHOTO

Toulon. Usinage des ébauches de 75. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 42 H 1808
Date de début 20/02/1916
Date de fin 20/02/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Provence-Alpes-Côte d'Azur - Toulon - Var -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bâtiments en réparation dans la rade de Toulon, février 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les bateaux-hôpitaux Bui-Hoa, Sphinx, Divona sont mouillés dans le bassin Missiessy de la rade de Toulon. Le cuirassé République et le croiseur Askold sont en cales sèches pour des réparations. Près du bassin Vauban, dans la darse de Castigneau, La Couronne a accosté. Les torpilleurs Sabretache et Catapulte et le croiseur Jules Ferry sont en ateliers de réparation. Le remorqueur de marine Goliath, le croiseur Jurien de la Gravière, les cuirassés d'escadre Vergnaud et Suffren se ravitaillent en charbon dans le port. Les transporteurs tels le Théodore Mante et le Bretagne ont débarqué sur les quais.
Des ateliers d'artillerie effectuent des vérifications de l'ogivage d'obus de 75 mm réalisé grâce à des fours à chauffer. Les obus passent par l'emboutissage et l'étirage pour mesurer leur capacité. Une machine est utilisée pour couper des barres d'acier transformées en lopin
Au chantier des sous-marins, une torpille est installée dans la soute de L'Atalante et un accumulateur est placé à bord. Le kiosque de commandement est vérifié. De la tôle destinée aux water-ballast est mise en place sur le Lagrange. Le Dupuy-de-Lôme et le Sané sont à quai, non loin du bâtiment Chamis du Faron et du Gorgone.
Dans l'atelier des torpilles, un flotteur est sur le point d'être assemblé. Des mécaniciens préparent les moteurs, contrôlent les obus de 75 mm, s'assurent du montage des torpilles et effectuent des essais dynamométriques. Une torpille équipée de son cône est prête à être livrée.
Alors que le torpilleur L'Orage prend le large, le bâtiment Courbet s'approche de son coffre (bouée
pour l'accostage).

Photos du reportage(63)