VIDÉO

Tournage du film Le jour le plus long.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Tournage du film américain "Le jour le plus long" (The longest day) en septembre 1961, en Corse, sur la plage de Saleccia dans les Agriates (au nord de l'île), pour les scènes de débarquement. (1)

Mise en place du décor sur la plage, chars en carton et fausses mines, trompe l'oeil, machine à billes pour simuler des impacts de balles.
Equipe de tournage, caméraman...
Marine française et débarquement de barges de "L'Argens" (L9003).
Tournage du débarquement. Acteurs et mannequins. Préparation des costumes.
Présence de Cornélius Ryan, auteur du livre "Le jour le plus long" dont est tiré le film (il signe une dédicace), et du producteur Elmo Williams, responsable de la mise en scène des combats et producteur du film.
Grandes vues sur la plage.
Bâtiments américains de débarquement de chars (landing ship tank) USS Grant County (LST-1174), USS Waldo-County (LST-1163), bâtiment USS Fremont (APA-44) de la 6e flotte américaine, et USS Muliphen (AKA-61). Exercice de tir au canon de 125 mm à bord du bâtiment USS Fremont (APA-44). Débarquement sur la plage avec les engins de débarquement américains des militaires américains du corps des Marines.
Darryl Zanuck, producteur du film, s'entretient avec les observateurs militaires et le lieutenant-colonel Simon, chef du Service d'information et d'études du ministère des Armées (SIEMA).
Tournage de la séquence de sabotage d'un train entre Louviers et Acquigny (Eure), avec explosion et déraillemnt du train.

(1) Le reste du film a été tourné dans différents autres lieux (studios de Boulogne, Normandie, île de Ré, région parisienne) entre septembre et novembre 1961.

Propriétés

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Acquigny - Corse - Eure - Saint-Florent - Saleccia -

Informations

Référence ACT 6171
Durée 00:18:42
Date de réalisation 29/06/1961
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées