reportage

Tournée de Charles Tillon en Afrique du Nord.

Photographe(s) : Béziau


Le ministre de l'Air Charles Tillon, accompagné d'une importante délégation, composée notamment des généraux de l'armée de l'Air Martial Valin (chef d'état-major de l'armée de l'Air) et Jean-Ludy Piollet (son futur successeur) effectue une tournée d'une semaine en Afrique du Nord.
Il vient à Alger à la rencontre du général de division aérienne Pierre Weiss, chez lequel il rencontre les officiers subalternes de l'armée de l'Air, ainsi que de nombreuses personnalités dont l'ambassadeur soviétique Maximoff. Accompagné de sa délégation enrichie de Pierre Weiss, il se rend ensuite dans de nombreux endroits d'Alger et des environs (Fort-de-l'Eau), parmi lesquels une école d'apprentissage, le Gouvernement général, le monument aux Morts, l'AIA d'Alger ou encore le centre féminin "Hélène Boucher".
Après un passage par Relizane, la délégation se rend ensuite à Rabat au Maroc, ou elle rencontre les représentants du Sultan et du Résident général de France.
Après des passages sur les bases aériennes de Casablanca et Marrakech, la délégation se rend enfin en Tunisie, où elle assiste à l'inauguration de l'aérogare de Tunis-Carthage, avant de rendre hommage aux morts de la guerre sur les lieux consacrés à Tunis, puis, enfin, de se rendre sur la base aérienne de Djédaïda, dans les environs de Tunis.

Cette tournée a pour objectif de remercier les officiels d'Afrique du Nord pour leur rôle au cours du conflit et leur engagement aux côtés de la France Libre. Il a peut-être également pour visée d'assoir et de visibiliser la présence de la métropole de nouveau libre en Afrique du Nord.