VIDÉO

Les transmissions de la division 59.

Réalisateur(s) : Claude Miller


Ce film d'instruction montre l'importance des transmissions qui sont l'arme du commandement : utilisation des estafettes entre les PC (Poste de commandement) ; sans une organisation optimum des liaisons entre PC, le général commandant la division est sourd et aveugle.
Rôle des DMT : recherche des infiltrations ennemies dans le réseau de communications amies. Les cheminements d'un message parvenu à l'état-major. Régulation, chiffre.

Réalisé avec le concours du 53e bataillon de transmissions. Le film démontre l’importance stratégique des transmissions par estafettes, téléphonie ou voies hertziennes entre les postes de commandement lors d’une opération. Les prises de vues débutent le 22 janvier 1965 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), avec des comédiens parmi lesquels on reconnait Gilbert Gil, grand second rôle du cinéma français, vu chez Cayatte, Guitry, L’Herbier, Delannoy, Ophuls ou Christian-Jaque. Démobilisé en février 1965, Claude Miller (qui a écrit le film et est mentionné comme réalisateur sur le devis) remet les clefs du film à son ami Bernard Stora, qui débute alors à l’ECA.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Stora, Bernard - Claude Miller -
    Genre Non

    Informations

    Référence SCA 909
    Durée 00:23:49
    Date de réalisation 06/01/1966
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non