PHOTO

Transport de prisonniers de guerre des troupes de l'Union française sur des brancards au cours d'un échange de prisonniers avec le Vietminh à Viet Tri.

Photographe(s) : Fernand Jentile



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les infirmières de l'Armée populaire vietnamienne prodiguent leurs derniers soins aux blessés.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence NVN 54-114 R21
Date de début 31/07/1954
Date de fin 31/07/1954
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Indochine française - Tonkin - Viet Tri -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Fernand Jentile/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Échange de prisonniers à Viet Tri.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre de l'application des accords de Genève, l'Armée populaire vietnamienne libère des prisonniers de l’Union française à Viet Tri le 31 juillet 1954.
Des bâtiments de débarquement LCM de la Marine arrivent à l'embarcadère de Viet Tri, situé sur le fleuve Rouge, pour rapatrier les libérés vers Hanoï. Des soldats de l’APVN et des commissaires politiques accueillent les bâtiments à l’embarcadère. Avant d’être libérés, les prisonniers attendent dans un camp de transit, passent devant une commission médicale de l’APVN, et sont invités à chanter des chants à la gloire d’Ho Chi Minh en compagnie du personnel médical et des commissaires politiques. Les prisonniers les plus faibles ou malades sont transportés vers l’embarcadère sur des brancards, et accompagnés par des infirmières de l’APVN. Pendant leur rapatriement, les libérés sont pris en charge par une assistante sociale, Mle Pidot, qui leur distribue une collation et un colis. Le convoi fait une halte à Sontay où une compagnie de Légion étrangère leur rend les honneurs. Installés dans la cuve d’un LCM, les libérés préparent leurs affaires à l’approche d’Hanoï. Certains, très maigres et affaiblis, sont allongés sur des lits ce camp. Ils débarquent à Hanoï où les attendent de nombreux militaires. Parmi les libérés, plusieurs soldats ont été faits prisonniers à Diên Biên Phu.

Photos du reportage(82)