reportage

Travail d'ouvriers et contact entre la population et des reporters de la 689e compagnie de propagande.

Photographe(s) : Albert Cusian


Des Ukrainiens rassemblent des armes capturées aux troupes soviétiques, armes de poing et obusiers de l'armée Rouge. Certains prisonniers portent des étoiles de David cousues sur la poitrine.
Après avoir observé, avec un certain détachement, le travail des ouvriers, le reporter se tourne vers les enfants d'un village. Les reporters pénètrent dans un village à bord d'une voiture sur laquelle on remarque l'immatriculation civile (IA 22020 ou 22 020) le lion de Berlin et la lettre "P" pour Propaganda.
Au sein des missions des compagnies de propagande allemande, les officiers doivent créer un contact avec la population. Le photographe réalise les clichés illustrant ces contacts. Un Sonderführer (G), équivalent au sein des troupes de spécialistes à un sous-officier, lit un numéro du "Berliner Illustrierte Zeitung", il est entouré des enfants du village. Le reporter réalise des portraits des enfants. Un Sonderführer (G) confie son appareil Leica à un enfant tandis qu'il change de pellicule photographique.