VIDÉO

[Travaux de défense devant Nancy, été 1917. Démonstration de mise en place de barbelés et d'un engin chenillé détruisant les réseaux de barbelés.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film est une compilation de plusieurs rushes, dont certains ne sont pas identifiés.

Une explosion se produit dans un réseau de barbelés près des premières lignes.
Près de Laneuville –devant-Nancy(Meurthe-et-Moselle), le 8 juillet 1918, des travaux de défense sont entrepris par l’infanterie et le génie ; des soldats du 81e régiment d'infanterie (81e RI) déroulent du fil de fer barbelé entre des piquets pour créer un réseau et creusent des tranchées le long du canal de la Marne au Rhin. (1)
Sur un terrain de manœuvres (TC 00:05:08), des fantassins attendent le départ pour l'attaque.
Sur un autre terrain de manœuvres (peut- être au camp de Chalons, à Mailly-le-Camp) des soldats attendent le départ pour un exercice d'attaque.
Sur la cote 304, au nord d’Esnes, près de Verdun, à l’été 1917 (TC 00:05:19), un aumônier militaire parcourt les tranchées dévastées. Il rencontre un officier et engage une conversation. Vue de terrains bouleversés, peut-être dans le même secteur. (2)

Sur un terrain d'essais d'engins militaires (TC 00:06:10), des démonstrations de matériels ont lieu devant un public d'officiers. Des hommes déploient plusieurs types de réseaux de barbelés à installation rapide ; de forme polygonale, circulaire ou octogonale ces réseaux préformés sont faciles à déplier. D’autres font fonctionner un petit engin chenillé destiné à tirer des tubes remplis d’explosifs (torpille bangalore) vers les positions ennemies : filoguidé par un câble actionné par une manivelle, le chariot franchit divers obstacles en emportant la ligne de tubes télescopiques dont le dernier est ensuite mis à feu une fois arrivé à destination. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1555 de Charles Blanc. Voir le rush complet sous la référence 14.18 A 593. Voir également le film référence 14.18 B 537 (suite et début des rushes tournés par l'opérateur). Reportage photographique SPA 31 GO d’Auguste Goulden.
(2) Compte rendu de tournage n° 698 d’Albert Samama-Chikli le 24 août 1917. Reportage photographique SPA 60 L du même opérateur.
(3) Peut-être une des expériences de lance-torpilles filmées à Trouan-le-Grand en juin 1917, sans certitude ; comptes rendus de tournage n° 349 et 350 de Lemoine, le 20/06/1917.
Les autres séquences ne sont pas identifiées.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}