reportage

Travaux de défense sur la route de Villers-Cotterêts. 161e régiment d'infanterie (161e RI) au repos. Faverolles en ruines.

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet


Réalisé lors de l'offensive allemande du 9 au 14 juin 1918, menée sur la région de Soissons et Compiègne, ce reportage témoigne du renforcement des fortifications de campagne dans la région de Villers-Cotterêts. Située sur la route de Paris, cette ville fait l'objet d'attentions particulières de la part du Grand quartier général (GQG). En effet, il s'agit de barrer la route aux troupes allemandes qui tentent de forcer la route de Paris.

Parcourant les localités proches de Villers-Cotterêts, l'opérateur saisit diverses scènes montrant la réalisation de travaux de terrassement par les soldats stationnés dans la région. Chargés de défendre le secteur de la forêt de Villers-Cotterêts, les hommes du 161e régiment d'Infanterie (161e RI) du colonel Blandin se préparent à essuyer les assauts de l'adversaire. En attendant l'heure fatidique, les hommes se restaurent et renforcent leurs défenses (pose de barbelés). Visitant également les arrières du front, l'opérateur traverse de nombreuses localités ravagées par les bombardements (Villers-Cotterêts, Fleury, Faverolles et son château).

Photos du reportage(30)