VIDÉO

Travaux de prisonniers. Contingent chinois. .

Réalisateur(s) : Inconnu


Le film montre des prisonniers allemands au travail dans un atelier de récupération de vêtements et dans un port, ainsi que l’arrivée de travailleurs chinois et leur installation au cantonnement.

A Aubagne (Bouches-du-Rhône), le 21 février 1918, des prisonniers de guerre allemands se rendent au travail en tramway.
A Marseille, au quartier Saint-Pierre, des femmes et des prisonniers allemands travaillent en plein air dans un atelier de récupération d'équipements militaires (uniformes, équipements individuels et chaussures). Les lourds ballots de vêtements et de brodequins sont vidés et triés. Une fois lavés les uniformes sont mis à sécher sur des cordes à linge. Les prisonniers entassent des milliers de chaussures militaires. Plan rapproché sur un homme brossant des effets.
Dans des entrepôts du port de Marseille, des prisonniers de guerre assurent le transbordement de fûts de vin. D’autres manoeuvrent un wagon sur une plaque tournante. Un ponton prison a été spécialement aménagé dans le port ; des hommes lavent la passerelle d’accès à cette prison flottante tandis que deux autres pilotent un canot à proximité du ponton. Un groupe de prisonniers appartenant à l’équipage du navire allemand qui a coulé le "Châtellerault" pose devant l’objectif (TC 00:02:53). Des prisonniers effectuent des travaux de terrassement dans le port et en ville près d’un pont. D’autres travaillent dans un atelier de cordonnerie, réparant des chaussures usagées.

Dans le port de Marseille, sur le quai Martinier, le 23 février 1918, des travailleurs chinois arrivant en France sont alignés sur le quai. Rassemblés en colonne, ils sont conduits vers la gare ferroviaire avec leurs baluchons sur le dos. Au cantonnement, ils prennent un repas en plein air puis s’installent dans un hangar. Près de baraquements, les hommes vaquent à leurs occupations et jouent au jeu du bouchon. Dans la cour d'un établissement, les travailleurs chinois se rassemblent avec leurs gamelles à l’heure du repas ; certains arborent des drapeaux.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1171 de Marcel Martel les 21-23/02/1918 à Marseille et Aubagne.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}