PHOTO

Trèves (Allemagne). Arrivée des plénipotentiaires allemands. Les délégués américains. [légende d'origine]

Photographe(s) : Léon Desserteaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Lors de l'arrivée des plénipotentiaires allemands à Trèves, en Allemagne, la veille de la signature de la seconde prolongation de l'armistice, trois délégués américains circulent sur le quai, le long du train de l'amiral Browning. derrière eux marchent les délégués allemands.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 22 DS 707
Date de début 15/01/1919
Date de fin 15/01/1919
Photographe(s) Léon Desserteaux -
Lieu(x) Allemagne - Trèves -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Léon Desserteaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Arrivée des plénipotentiaires des Alliés et de l'Allemagne à Trèves le 15 janvier 1919.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 15 janvier 1919, les plénipotentiaires se réunissent à Trèves, en Allemagne, pour établir de nouvelle conditions après la première prolongation de l'armistice, signée le 13 décembre 1918, et qui court jusqu'au 17 janvier. Suite à cette réunion, la convention d'armistice sera prolongée une deuxième fois le 16 janvier, pour un mois.

Le reportage montre l'arrivée du train du maréchal amiral Browning et des délégués américains, l'arrivée des délégués allemands, Messieurs Olensdorff (probablement une erreur d'écriture ; il s'agit certainement du comte Oberndorff, représentant du ministère des affaires étrangères allemand), Erzberger et Winterfeldt, et l'arrivée des généraux Weygand et Nudant.

Le reportage comporte en outre un cliché pris à Seclin (département du Nord) montrant une usine endommagée (plaques manquantes) et quatre clichés qui se rapportent au reportage suivant (remise de décoration au commandant Beaudouin).

Note : un doute subsiste quant à l'identité exacte du délégué Winterfeldt présent à Trèves : s'agit-il de Hans Karl Detloff Louis von Winterfeld (1862-1937) , ou de Hans Karl von Winterfeldt (mort en 1931) ou de Detloff Sigismund von Winterfeldt, qui semble être le signataire de l'armistice à Rethondes ?

Photos du reportage(14)