VIDÉO

Troisième journée de la semaine des barricades à Alger le 26 janvier 1960.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine
Synthèse
Les insurgés sont ravitaillés par les civils aux abords des barricades. Tout au long de cette journée, ils ont renforcé leurs positions. Les leaders ont harangué la population massée à proximité du camp.

Renseignements divers
Boite 1 et boite 2
-ravitaillement des insurgés.
-les insurgés à l'aide du marteau-piqueur enlèvent les pavés des rues.
-UT conversant.
-femmes distribuant des cigarettes.
Traitement documentaire stage 2010
Le 21 janvier 1960, le général Massu commandant le corps d'armée d'Alger est limogé et rappelé à Paris après avoir ouvertement critiqué la politique algérienne du général de Gaulle. Le 24 janvier, les leaders activistes partisans de l'Algérie française organisent à Alger des manifestations et commencent à construire des barricades. Le film a été tourné le surlendemain de la fusillade du 24 janvier et nous présentent différentes vues du centre de l'insurrection qui s'est renforcée tout au long de la journée.
D'abord une première vue de la place de la Grande Poste où une foule importante et dense se rassemble chaque jour depuis le début de l'insurrection. Puis une vue du poste de commandement de Joseph " Jo " Ortiz situé au 1 rue Charles Péguy. Ce poste est au premier étage d'un bâtiment d'angle qui donne sur le plateau des Glières et sur la barricade " Hernandez ". Un portrait du général Massu est affiché sur ce balcon. Enfin une vue de la barricade " Hernandez " située au bout de la rue Charles Péguy. Cette barricade est constituée de pavés, de sacs de sable et de mobilier urbain. Elle est surmontée d'un drapeau français taché de sang, il s'agit du sang de Roger Hernandez, le premier Européen membre des unités territoriales à périr lors de la fusillade. La barricade est fortement gardée par des membres des unités territoriales.
Les images nous montrent aussi le ravitaillement des insurgés par des civils, ils leurs distribuent des cigarettes et des vivres. Nous observons aussi des insurgés qui enlèvent des pavés des rues à l'aide de marteaux piqueurs pour grossir un peu plus les barricades. Enfin une dernière vue du poste de commandement d'Ortiz où ses collaborateurs haranguent la foule amassée à l'aide d'un haut parleur.

Regroupé avec ACT 6013.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alger - Algérie - Département d'Alger -

    Informations

    Référence ACT 6012
    Durée 00:01:56
    Date de réalisation 26/01/1960
    Date de début 26/01/1960
    Date de fin 26/01/1960
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non