VIDÉO

Troupes coloniales et Légion étrangère de l'armée d'Afrique en Algérie.

Réalisateur(s) : Inconnu


L'engagement des troupes coloniales et de la Légion étrangère en Afrique du Nord dans les combats de la France libre.

- Passage d'un convoi motorisé de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) : half-tracks, jeeps, motos, automitrailleuses M8, chars légers Vickers Mk V et camions Dodge transportant des tirailleurs sénégalais de l'armée d'Afrique. Les véhicules portent le signe tactique des véhicules et engins du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc). Le convoi passe devant une pancarte peu lisible où l'on devine le nom de Massena (Région d'Alger).
- Arrivée du convoi sur un vaste terrain où a lieu une prise d'armes. Une musique joue tandis que les véhicules défilent. De l'artillerie (canons anti-chars M1 57 mm) tractée par des camions Dodge WC 62 passe devant la garde au drapeau du 13e RTS (Régiment de tirailleurs sénégalais).
- A nouveau passage sur une route de la colonne motorisée, augmentée des hommes de la Légion étrangère : automitrailleuses M8 conduites par des légionnaires, jeeps, chars légers Vickers Mk V.
- Légionnaires au présentez-armes (plans américains et gros plans).
- Revue des troupes coloniales par un général, accompagné d'un colonel, tous deux français. Plans rapprochés de tirailleurs sénégalais et des cadres français. Une musique joue. Les hommes défilent ensuite devant un public indigène.
- Officiers de l'artillerie coloniale à un poste d'observation : un commandant et d'autres officiers, équipés de jumelles et de binoculaires, surveillent les alentours.
- Revue de troupe de la Légion étrangère par un général de division américain dans la cour du Quartier général de la Légion à Sidi bel- Abbès. Les légionnaires appartiennent vraisemblablement au 1er REI (Régiment étranger d'infanterie) car ils commençaient par passer par cette unité le temps de leur formation avant d'être ensuite répartis dans d'autres unités combattantes. Ils défilent puis sont passés en revue par le général. Le reportage s'achève sur une prise de vue de groupe devant le monument aux morts de la Légion étrangère et sur le général américain serrant la main d'un colonel français. (1)
Copie muette : voir l'INA pour le son.
(1) Ce dernier sujet relatif à la revue de la Légion étrangère à Sidi-bel-Abbès se trouve également dans l'OFIC 23.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}