VIDÉO

[Troupes siamoises : embarquement en chemin de fer.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A la gare des Chantiers (Versailles), le 17 septembre 1918, des soldats siamois sont rangés en carré entre les hangars et les quais ; au centre du carré, un photographe juché sur une caisse, peut-être Curtat, prend des clichés avec une chambre de grand format.
Les hommes sont filmés à la porte des wagons de chemin de fer, agitant des drapeaux ; le train s’ébranle, salué par les officiers siamois, français, le prince Charvon et des civils.
Des sacs sont déchargés d’un camion et embarqués dans un train ; portrait de soldats allumant des cigarettes au pied du véhicule. Portrait d’un officier supérieur siamois et d’un capitaine français.
Coiffé d’un canotier, le prince Charvon converse avec des soldats siamois à la porte d’un wagon ; les wagons en instance de départ.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1755, de l’opérateur Schlayer, le 17/09/1918 à Versailles ; métrage d’origine 175 m. Reportage photographique SPA 5 PG de l’opérateur Curtat.
Un autre tournage a lieu quelques jours plus tard montrant les Siamois en visite au parc de Versailles et embarquant à la gare des matelots (voir films 14.18 A 1264 et B 218).