PHOTO

Un aumônier bénit le drapeau de l'école d'élèves aspirants de Cherchell lors du baptême de la promotion Tunisie.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 105-2128
Date de début 28/09/1943
Date de fin 28/09/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique du Nord - Algérie - Cherchell -
Personnes représentées Guillebaud
Origine Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Baptême de la promotion Tunisie de l'école d'élèves aspirants de Cherchell.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dès novembre 1942, la conscription des Européens et des Musulmans porte les effectifs de l’armée d’Afrique à 330 000 hommes, jusqu'à 500 000 à la mi-1943.
Après l'occupation de la zone non occupée du sud de la France par les Allemands, les écoles de Saint-Cyr et de Saint-Maixent, qui y sont repliées depuis l'automne 1940, sont dissoutes.
S'impose alors la nécessité de créer une école d'officiers en Afrique française du Nord (AFN) dans le but de former rapidement des centaines de chefs de section et de peloton, nécessaires à l’ossature des unités de toutes armes.
Le centre d'instruction des élèves officiers de Cherchell (CEIO) est donc créé par la note d’instruction n°182, du 6 décembre 1942, signée du général d'armée René Prioux, major général des forces terrestres et aériennes : « Il est créé un centre d’instruction d’élèves officiers pour l’ensemble des trois pays d’A.F.N. (Algérie, Tunisie, Maroc), fonctionnant à Cherchell (département d’Alger) ».
A la fin de la première promotion, le CIEO prend le nom d'école des élèves aspirants d'Afrique du Nord (EEAAFN).

Baptême de la promotion Tunisie de l'école des élèves aspirants ou EEAAFN, en présence des généraux de corps d'armée Louis Koeltz, commandant le 19e CA (corps d'armée) et Roger Leyer, chef d'état-major général, du général de division Pierre Koenig, chef d'état-major adjoint, et du général de brigade Auguste Brossin de Saint-Didier (sous réserves) : revue des troupes, remise du drapeau et défilé de la promotion. La promotion, deuxième de l'école est créée le 15 décembre 1942 et comprend 826 élèves qui rejoindront leur corps en octobre 1943.

Note :
Le nom d'un général de Saint-Maurice apparaît dans la légende d'origine. Il s'agit peut-être plutôt du général de brigade Auguste Brossin de Saint-Didier (sous réserves).

Photos du reportage(8)