PHOTO

Un avion de transport sanitaire Junkers Ju-52 codé SE+? Werknummer 311.

Photographe(s) : Inconnu


L'avion semble être garé parmi d'autres carcasses d'avions dont des Junkers Ju-87 et des Messerschmitt Bf-109.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate

Propriétés

Référence DAA 2411 L12
Date de début 02/07/1942
Date de fin 02/07/1942
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique - Cyrénaïque - Libye -
Origine Luftwaffe K.B.K. 7
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Activités de terrains d'aviation occupés par la Luftwaffe et Benito Mussolini inspecte un hôpital militaire à Derna.

Voir la notice du reportage

Description du reportage



Note : le 29 juin 1942, Benito Mussolini s’envole pour l’Afrique en compagnie de 50 personnes, membres de son état-major. L’avion atterri à Castel Benito (au sud de Tripoli) où Mussolini et sa suite sont conduits vers le gouverneur de Libye. La prise de la ville de Matruh par les troupes de l’Axe permet à Mussolini de prolonger son vol vers Derna (El Fetejah) où ses maréchaux et officiers supérieurs l’attendent, notamment Bastico et Cavallero. Le général allemand Enno von Rintelen, attaché militaire allemand à Rome, est également présent. Après une conférence animée par le général Curio Barbasetti di Brun, Mussolini rejoint Berta pour rejoindre Tobrouk le lendemain. Mais une tempête de sable cloue au sol Mussolini et sa suite. Une visite d’un hôpital militaire de l’Axe et d’un camp de prisonniers (6 000 soldats britanniques) est planifiée en remplacement.
Un film italien conservé à l’institut Luce de Rome présente cette visite du Duce en Afrique. La date proposée est le 31 juillet 1942 mais cette scène se déroule un mois plus tôt. Dans ce film, on aperçoit le caméraman Sonderführer Jost Ernst von Hardenberg.
Grâce à la présence du caméraman allemand et de son rapport conservé au Bundesarchiv de Freiburg, on dispose d’une date plus précise. Le reporter allemand immortalise la visite de l’hôpital germano-italien à Derna. La date du 2 juillet 1942 est celle de l’enregistrement du document et non celle de l’évènement.
Consulter les actualités allemandes (Deutsche Wochenschau DW 622), conservées sous la référence AA 15 et datées du 5 août 1942.
Entre la prise de vue, le transport vers Berlin, le développement des bobines et le montage, un mois est passé.

Photos du reportage(25)