PHOTO

Un avion Junkers Ju- 52 accidenté sur la piste de Na San.

Photographe(s) : Jean Péraud


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Un avion Junkers Ju 52 accidenté repose au sol hors de la piste d'atterrissage de Na San. Au premier plan , un cameraman appartenant certainement à la section ciné-photo du SPI (Service presse information) tient une caméra Bell&Howell tandis que des militaires s'affairent sur l'aile de l'avion accidenté.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence TONK 52-184 R2
Date de début 21/10/1952
Date de fin 21/10/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Na San - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Monsieur de Chevigné, secrétaire d'Etat à la guerre sur le front de la rivière Noire.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la fin octobre 1952, les unités Viêt-minh sont profondément engagées en pays Thaï. Voulant changer de stratégie de combat suite au revers de Nghia Lo face au Viêt-minh, le général Salan décide de transformer Na San en camp retranché aéroterrestre pour en faire "le centre de gravité du champ de bataille" et "le point d'amarrage de défense". Il expose son intention au général de Linarès dans une directive : "imposer la bataille à l'ennemi sur un terrain favorable à la combinaison de nos armes, desservi par un terrain d'aviation permettant le ravitaillement régulier des unités combattantes" [1].
Le colonel Gilles reçoit le 20 octobre le commandement du GOMRN (groupement opérationnel de le moyenne rivière Noire). Il se charge dans un premier temps de recueillir les garnisons françaises dispersées en haute-région qui se replient vers la rivière Noire depuis la chute de Nghia Lo, et lance l'organisation définitive de Na San.

Ce reportage montre la visite de monsieur de Chevigné, secrétaire d'Etat à la guerre, au PC opérationnel (poste de commandement) du colonel Gilles, accompagné du général de corps d'armée de Linarès, commandant les FTNV (forces terrestres du Nord-Vietnam). Au PC opérationnel, les autorités civiles et militaires s'entretiennent, tandis que des garnisons françaises arrivent par Dakota sur la piste d'atterrissage de Na San.

Note : [1] Yves Gras, Histoire de la guerre d'Indochine, Editions Denoël, 1992.

Photos du reportage(13)