PHOTO

Un cavalier Moghazni. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au temps du protectorat français au Maroc, il existait deux catégories de Mokhaznis, terme désignant une unité supplétive : ceux payés sur le budget de la Guerre et ceux payés sur le budget du Protectorat. Un Makhzen comprenait en principe des Mokhaznis montés, propriétaires de leur monture, des Moghaznis à pied et un chaouch gradé marocain chargé de la discipline intérieure.
Note : en l'absence de date inscrite sur le document, la date de la prise de vue indiquée dans la présente notice est une estimation.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine Inconnu
Support d'origine Papier
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0144-005-001-0001
Date de début 01/01/1946
Date de fin 31/12/1956
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Maroc -
Origine Besson, Pierre
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Pierre Besson/auteur inconnu

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques de Pierre Besson, contrôleur civil en poste au Maroc durant le régime du protectorat français (1935-1956).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Photographies collectées par Pierre Besson, contrôleur civil en poste au Maroc durant le régime du protectorat français. Les représentations de personnalités sont nombreuses (Maréchal Juin, résidents généraux, etc.) ainsi que les différentes facettes des activités du contrôleur civil : visite d’école, construction de bâtiments administratifs, prélèvement de l’impôt, visites aux autorités locales et chefs de tribus. Ses relations avec les autorités militaires sont également bien présentes.

Photos du reportage(47)