PHOTO

Un char allemand, Panzer V "Panther, touché, renversé dans un canal sur le front d'Alsace.

Photographe(s) : Raoul, Jean, Baptiste Vignal


Un char allemand, Panzer V "Panther, touché, renversé dans un canal sur le front d'Alsace.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10178-L17
Date de début 22/02/1945
Date de fin 16/03/1945
Photographe(s) Raoul, Jean, Baptiste Vignal -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Haut-Rhin -
Origine SCA
Mention obligatoire © Pierre Raoul Vignal/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Incorporation d'un régiment FFI du Corps franc Pommiès dans la 3e DIA.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une cérémonie militaire a lieu en Alsace à l'occasion de l'incorporation du Corps franc Pommiès, devenu le 49e RI (Régiment d'infanterie) en février 1945, dans la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne).
Le corps franc Pommiès, créé par le capitaine André Pommiès, est l'un des principaux éléments de l'ORA (Organisation de résistance de l'armée), en zone sud, organisation qui voit le jour après l'invasion de la zone libre par l'armée allemande et la dissolution de l'armée française ordonnée le 27 novembre 1942. Les maquisards du Corps franc Pommiès mènent une guérilla clandestine puis ouverte avant d'entrer, le 24 septembre 1944, dans le dispositif de la 1re armée. Devenus soldats de l'armée régulière, ils participent à la campagne des Vosges puis d'Alsace. En février 1945, le Corps franc Pommiès devient le 49e RI, ancien régiment de Bayonne au passé glorieux, dont il reprend l'étendard à l'étoile noire et à compter du 22 février, est intégré à la 3e DIA (qui fait partie de la 1re armée française).

La cérémonie est présidée par le général de Goislard de Monsabert, à la tête du 2e corps d'armée, et du général Guillaume, commandant la 3e DIA. Ils passent en revue les hommes et assistent à leur défilé. Des Alsaciens dont des femmes et des enfants revêtus du costume traditionnel alsacien, sont présents.

A proximité, des soldats effectuent des tirs d'obus à partir d'un canon de 40 mm Bofors et d'un char Stuart M5 A1, sur des blindés allemands (Jagdpanzer 38(t) Sd.Kfz.138/2 "Hetzer" et Panzer V "Panther"). Les chars sont touchés : l'un (un Panzer V Panther) est renversé dans un canal, les autres flambent.

Photos du reportage(35)