PHOTO

Un chef de groupe du 2e régiment étranger de génie (2e REG) donne des instructions à ses légionnaires lors du trajet en camion vers un point de patrouille à Saint-Jean-du-Maroni, en Guyane française.

Photographe(s) : Arnaud Karaghezian



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les 1er et 2 décembre 2013, un groupe de la 3e compagnie du 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) - compagnie tournante armée par les légionnaires du 2e régiment étranger de génie (2e REG) - mène une mission d'appui aux forces de la gendarmerie nationale pour une patrouille en forêt dans le secteur de Saint-Jean-du-Maroni. La patrouille progresse en milieu inhospitalier, au rythme de 1,5 km par heure, par plus de 35 degrés avec un taux d'humidité de presque 100 %. Un site d'orpaillage illégal est découvert sur la base de renseignements après trois heures d'infiltration en forêt équatoriale, permettant la saisie du matériel par les gendarmes avant sa destruction.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2013ECPA386B003_009
Date de début 01/12/2013
Date de fin 01/12/2013
Photographe(s) Arnaud Karaghezian -
Lieu(x) Guyane Française - Saint-Jean-du-Maroni -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Arnaud Karaghezian/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal. Soutien et vie dans les postes avancés des forces armées en Guyane (FAG).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Couvrant les aspects logistiques de l’opération Harpie, c'est au travers du ravitaillement et des conditions de vie dans les postes avancés que ce reportage nous entraîne au sein des forces armées en Guyane (FAG). Des militaires de métropole sont déployés auprès du régiment du fleuve et de la forêt, le 9e régiment d'infanterie de Marine (9e RIMa). La souveraineté de la France dans l'ouest guyanais passe également par la lutte contre l'orpaillage illégal. L’opération Harpie est une opération interministérielle française réalisée en Guyane depuis le mois de février 2008, menée conjointement par les forces de gendarmerie et les forces armées en Guyane, mobilisant près d’un millier de militaires pour cette mission.

Ce reportage présente également l'action des forces armées pour l'intégration des jeunes Guyanais à travers les différents aspects du régiment de service militaire adapté (RSMA) en Guyane, en présentant dans leur quotidien les hommes et les femmes volontaires des compagnies de formation professionnelle à Saint-Jean-du-Maroni et à Cayenne.

Liste des sujets :
001. Cayenne, Maripasoula, entre le 27 novembre et le 6 décembre 2013. Suivi des différentes phases de l'approvisionnement logistique sur les postes avancés du dispositif Harpie en Guyane française. Cette mission est rendue particulièrement difficile par la géographie complexe et la dispersion des différentes unités à travers le territoire guyanais.
002. Cayenne, entre le 29 novembre et le 4 décembre 2013. Portraits des femmes impliqués dans le dispositif Harpie en différents sites de Guyane française.
003. Saint-Jean-du-Maroni, les 1er et 2 décembre 2013. Un groupe de la 3e compagnie du 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa), compagnie tournante armée par les légionnaires du 2e régiment étranger de génie (2e REG), mène une mission d'appui aux forces de la gendarmerie nationale pour une patrouille en forêt dans le secteur de Saint-Jean-du-Maroni.
004. Saint-Jean-du-Maroni, le 30 novembre 2013. Vie courante sur le poste de contrôle routier avancé sur la piste Paul Isnard (PPI), situé à deux heures de route de Saint-Jean-du-Maroni. Le poste est occupé par un détachement d'une dizaine de légionnaires du 2e régiment étranger de génie (2e REG), accompagné de trois gendarmes. Leur mission est d'assurer le contrôle et le filtrage du passage des véhicules par la route.
005. Saint-Jean-du-Maroni, du 1er au 4 décembre 2013. Suivi des missions du régiment du service militaire adapté (RSMA) en Guyane française : les sections de la 1re compagnie de formation professionnelle au camp du Tigre.
006. Illustration d'écussons de différentes unités en poste sur le sol guyanais.
007. Problème de versement : doublons de photographies du reportage 005.
008. En mission pour le Journal de la Défense (JDEF) et la revue Armée d'Aujourd'hui, une équipe de l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) composée du capitaine Flora de la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICOD), de l'adjudant Arnaud, photographe, du brigadier-chef Morgan, caméraman, et d'Hélène, preneuse de son, se rend en Guyane.

Photos du reportage(400)