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Un EBR (engin blindé de reconnaissance) roulant dans le sable.
Catégories
| Guerre d'Algérie (1945-1962) |
| Section Algérie (1956-1963) |
| Milieu naturel, faune et flore |
| Blindé de combat et de reconnaissance armée de terre français depuis 1945 |
Mots clés
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 6x6 |
| Support d'origine | Acétate |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | portrait |
Propriétés
| Référence | ALG 58-46 R145 |
|---|---|
| Date de début | 20/01/1958 |
| Date de fin | 01/02/1958 |
| Photographe(s) | Gérard Daudu - |
| Lieu(x) | Algérie - |
| Origine | SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie) |
| Mention obligatoire | ©Gérard Daudu/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Raid d'EBR (engins blindés de reconnaissance) Panhard au Sahara avec la Légion étrangère (1ère partie).
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Composé d'un peloton de 6 EBR, dont deux entièrement équipés de pneus Michelin XY à basse pression et à armature métallique, le convoi compte en outre des véhicules d'accompagnement : 16 camions Dodge 6x6 et Berliet 5 tonnes. Le chef de détachement est le commandant Dorot du 1er REC secondé par le lieutenant Vignat. La maison Michelin est représentée par M. Duleyrie, inspecteur technique. Un officier du matériel, le capitaine Admirat, est chargé du contrôle des questions techniques. Un officier de l'ALAT, le capitaine Ceupin étudie la participation éventuelle d'une protection aérienne. Le lieutenant Deveiss du matériel, commande le service dépannage. Avant le départ, les équipages et les véhicules ont été présentés au colonel Daboville, commandant des Territoires des Oasis (par interim). Parti de Ouargla le 20 janvier, le raid a atteint Djanet le 27 janvier. La traversée du Grand Erg Oriental a été assez pénible pour les équipages et le matériel, l'arrivée à Fort-Flatters a été retardée d'un jour sur le programme prévu. Après une journée de repos et de révision du matériel à Fort-Flatters, le raid a entrepris la traversée du massif du Tassili N’Adjer. Les plateaux sablonneux de l'erg Admer ont été assez difficiles pour les EBR, mais leur traversée a permis de constater la supériorité des pneus Michelin XY pour l'équipement des EBR au Sahara.
Photos du reportage(128)
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Un commandant des légionnaires pendant sa pause repas.
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Le chantier de révision des EBR (engins blindés de reconnaissance) dans le désert à Fort Flatters.
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EBR (engins blindés de reconnaissance) roulant dans le massif du Tassili N’Adjjer.
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Des légionnaires lèvent la tourelle d’un EBR (engin blindé de reconnaissance) à l’occasion d’une révision à Fort Flatters.
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Installation de la tourelle d’un EBR (engin blindé de reconnaissance).
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Portrait d’un légionnaire de la 1re CSPL (1re compagnie saharienne portée de la Légion étrangère).
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Un EBR (engin blindé de reconnaissance) roule dans le massif du Tassili N’Adjjer.
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Portrait d’un légionnaire de la 1re CSPL (1re compagnie saharienne portée de la Légion étrangère).
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Un EBR (engin blindé de reconnaissance) roule dans le massif du Tassili N’Adjjer.
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Paysage désertique avec l’oasis de Fort Flatters.
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Un camion roulant dans le désert.
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Un groupe de légionnaires fait le plein d’essence des EBR (engins blindés de reconnaissance) au bordj de Fort Flatters.
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Avant d’un EBR (engin blindé de reconnaissance) dans le massif du Tassili N’Adjjer.
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Chargement des EBR (engins blindés de reconnaissance) au bordj de Fort Flatters.
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Gros plan sur les roues dégonflées à 1 k 900 de pression d’un EBR (engin blindé de reconnaissance) pour rouler dans le désert.
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Un EBR (engin blindé de reconnaissance) roule à pleine vitesse dans le désert.
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Pause casse-croûte sur la piste d’Amguid pour un groupe de légionnaires devant leurs EBR (engins blindés de reconnaissance) alignés.
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EBR (engins blindés de reconnaissance) roulant sur la piste de Djanet.
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Un EBR (engin blindé de reconnaissance) roule dans le désert du Sahara.
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Toilette des légionnaires devant leurs véhicules.