PHOTO

Un groupe d'officiers français. [description provisoire]

Photographe(s) : Claude Fromenti


Un groupe d'officiers, dont un personnel féminin, dans un village allemand.
Les attributs visibles sur les tenues laissent penser que ces soldats appartiennent aux unités d'Afrique de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) ou de la 5e DB (Division blindée).

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10246-L16
Date de début 19/03/1945
Date de fin 31/03/1945
Photographe(s) Claude Fromenti -
Lieu(x) Allemagne - Rhénanie-Palatinat -
Origine SCA
Mention obligatoire © Claude Fromenti/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le général de corps d'armée de Monsabert suit la progression des unités vers la ligne Siegfried ; le major général Vanier, ambassadeur du Canada, en visite à Colmar ; Jo Bouillon et Joséphine Baker donnent un spectacle au théâtre aux armées.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 19 mars 1945, au moment où le 6e groupe d'armées américain va prendre pied en Allemagne, la 1re armée française met à la disposition de la VIIe Armée américaine un groupement d'exploitation comprenant, sous les ordres du général de Monsabert, la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne), commandée par le général Guillaume, avec ses éléments de renforcement et la 5e DB (Division blindée) du général de Vernejoul.
La mission du groupement de Monsabert est d'attaquer en direction de Kandel, de mettre fin à toute résistance ennemie au sud de l'Erlenbach et de s'emparer des passages du Rhin. L'idée de manoeuvre est de traverser la ligne Siegfried en ses points de moindre résistance et déboucher du Bienwald pour tenir les passages de l'Erlenbach en vue de faciliter la manoeuvre du 6e CA (Corps d'armée) sur Germersheim.

Le groupement d'exploitation de Monsabert est dissous le 26 mars 1945 et ses unités repassent aux ordres du IIe CA (Corps d'armée) français.

Le reportage présente trois sujets différents :
- l'avancée des troupes françaises après leur franchissement de la Lauter ; la visite du général de Monsabert aux troupes sur le terrain ;
- la visite du major général Georges Vanier, ambassadeur du Canada, à Colmar ;
- un spectacle donné par le chef d'orchestre Jo Bouillon et Joséphine Baker devant les troupes de la 1re armée française. dans le cadre du théâtre aux armées.

Photos du reportage(52)