PHOTO
Un hélicoptère Puma A-330B du 3e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) vient chercher du carburant auprès d'un camion CBH-385 du Service des essences des armées (SEA) sur l'axe Berliet, au Niger.
Catégories
Informations techniques
Support d'origine | Numérique |
---|---|
Couleur | Couleur |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | 2016_ECPAD_265_J_036_016 |
---|---|
Date de début | 18/11/2016 |
Date de fin | 18/11/2016 |
Photographe(s) | Jérôme Salles - |
Lieu(x) | Niger - |
Origine | ECPAD |
Mention obligatoire | © Jérôme Salles/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Opération Barkhane : suivi des opérations d'octobre 2016 à janvier 2017.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Liste des sujets :
Sujet 001 : Le 6 octobre 2016, le directeur Afrique du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign and Commonwealth Office) Neil Wigan et l'ambassadeur britannique au Cameroun Brian Olley se rendent sur la base aérienne 172 Sergent-chef Adji Kosseï à N'Djamena pour une visite à l'état-major de la force Barkhane. Ils sont accueillis par le général de brigade aérienne Stéphane Mille, général adjoint opération (GAO) auprès du commandant de la force (COMANFOR).
Sujets 002 et 003 : Entre le 7 et le 10 octobre 2016, l’équipe médicale de la 5e antenne chirurgicale aérotransortable (ACA) réalise une aide médicale à la population (AMP) au pôle de santé unique (PSU) de N’Djamena.
Sujet 004 : Le 10 octobre 2016, l'état-major interarmées (EMIA) se réunit en salle Epervier pour sa réunion hebdomadaire au poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de N'Djamena.
Sujet 005 : Le 10 octobre 2016, tour d'horizon du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) installé sur la base aérienne 172 Sergent-chef Adji Kosseï de N'Djamena.
Sujet 007 : Le jeudi 13 octobre 2013, les troupes se rassemblent sur la place d'armes de la base aérienne 172 Sergent-chef Adji Kosseï de N'Djamena pour une cérémonie de transfert opérationnel d'autorité (TOA). Arrivé en fin de mandat, les transmetteurs du 28e régiment de transmissions (RTrs) armant le groupement de transmissions (GTrs) Cerbère sont relevés par ceux du 48e régiment de transmissions armant le groupement de transmissions Léopard.
Sujet 009 : Le 16 octobre 2016, trois Mirage 2000D en provenance de la base aérienne 133 Nancy-Ochet arrivent sur la base aérienne 172 Sergent-chef Adji Kosseï à N'Djamena pour rejoindre le détachement de chasse (DETCHASSE). Une fois arrivés, ils sont aussitôt mise en configuration de guerre.
Sujet 010 : Le 18 octobre 2016, les trois Mirage 2000D en provenance de la base aérienne 133 Nancy-Ochet arrivés depuis deux jours sur la base aérienne 172 Sergent-chef Adji Kosseï à N'Djamena pour rejoindre le détachement de chasse (DETCHASSE), effectuent leur premier vol d'accoutumance.
Sujet 011 : Le 20 octobre 2016, les trois Mirage 2000D en provenance de la base aérienne 133 Nancy-Ochet arrivés depuis deux jours sur la base aérienne 172 Sergent-chef Adji Kosseï à N'Djamena pour rejoindre le détachement de chasse (DETCHASSE), enchainent les vols d'accoutumance pour atteindre leur pleine capacité opérationnelle.
Sujet 013 : Le 21 octobre 2016, les trois Mirage 2000D en provenance de la base aérienne 133 Nancy-Ochet arrivés cinq jours plus tôt sur la base aérienne 172 Sergent-chef Adji Kosseï à N'Djamena pour rejoindre le détachement de chasse (DETCHASSE), partent en mission une fois leur pleine capacité opérationnelle atteinte.
Sujet 014 : Le samedi 22 octobre 2016, les drapeaux français et tchadiens sont levés lors d'une cérémonie des couleurs sur la place d'armes de N'Djamena.
Sujet 015 : Le 24 octobre 2015, pour la première fois cinq militaires des forces armées maliennes (FAMa) spécialement sélectionnés, sont formés afin d'obtenir leur certificat d'instruction sur le tir au combat (ISTC).
Sujet 016 : Le 25 octobre 2016, vue des camions équipés d'un système d'artillerie (CAESAR) du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (RAA) armant le groupement tactique désert blindé (GTD-B) Conti sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 017 : Le 26 octobre 2016, des mécaniciens réalisent des travaux de maintenance sur trois hélicoptères Caïman NH-90 sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao. Les aéronefs et plusieurs mécaniciens proviennent du 1er régiment d'hélicoptères de combat (RHC). Les autres mécaniciens viennent de l'école de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT) de Luc-en-Provence.
Sujet 018 : Le 27 octobre 2015, cinq militaires des forces armées maliennes (FAMa) spécialement sélectionnés, sont formés afin d'obtenir leur certificat d'instruction sur le tir au combat (ISTC).
Sujets 019 à 023 : Du 31 octobre au 4 novembre 2016, le détachement de liaison et d'appui opérationnel n°3 (DLAO) appuyé par une section du 35e régiment d'infanterie (RI) détachée du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Conti, mène l'opération Crabe dans la région d'Ansongo. Les soldats ont la mission d'appuyer la réaffirmation des forces armées maliennes (FAMa) au moyen de reconnaissances d'itinéraires et du contrôle de la zone triangulée autour d'Andernamel, Imenas et Tamkoutat.
Sujet 026 à 38 : Du 16 au 27 novembre 2016, le sous groupement tactique désert (SGTD) Azur détaché du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Conti armé majoritairement par le 1er régiment de chasseurs (RCh), est engagé dans l’opération Michi. Il s’agit d’une mission tripartite et transfrontalière visant à perturber les flux logistiques des trafiquants d’armes et de stupéfiants dans le triangle de Madama, Zouar et Wour entre le Tchad et le Niger. Installé à Madama, le centre des opérations (CO) est chargé de coordonner l’opération, elle-même dirigée depuis le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) à N’Djamena.
Sujet 040 : Commémoration du centenaire de la Grande guerre à Faya-Largeau, le 5 décembre 2016. Plus d'une centaine de militaires tchadiens et français se rassemblent pour commémorer ensemble le centenaire de la mort du général de brigade Victor-Emmanuel Largeau, ancien commandant du territoire (1902-1915) et artisan de la création du Tchad, sur la place de l'indépendance de Faya. La cérémonie se déroule en présence du gouverneur de la région de Borkou, des autorités municipales et militaires aux côtés des représentants français.
Sujet 041 à 043 : Du 5 au 15 décembre 2016, un détachement d’instruction opérationnel (DIO) détaché du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Conti à N’Djamena, conduit pour la première fois une instruction au profit de 48 élèves officiers tchadiens sur le site de Loumia, au sud de la capitale. Cette instruction a pour but de leur faire acquérir le savoir-faire élémentaire du combattant au cours d’ateliers théoriques et pratiques dans des domaines tels que la topographie, le combat, l’instruction au tir, le secourisme au combat et la sensibilisation au danger des mines.
Sujet 045 : Le 23 décembre 2016, confection du sapin de noël sur le camp Sergent-chef Adji Kosseï. Les troupes présentes à N'Djamena s'apprêtent à passer Noël au Tchad.
Sujet 046 : Le 23 décembre 2016, les différents détachements de la force Barkhane confectionnent des crèches de Noël sur le camp Sergent-chef Adji Kosseï. Les troupes présentes à N'Djamena s'apprêtent à passer Noël au Tchad.
Sujet 047 : Le 24 décembre 2016, les soldats décorent le foyer Le BoGoss avec des dessins et des lettres qui leur ont été envoyés par des enfants sur le camp Sergent-chef Adji Kosseï. Les troupes présentes à N'Djamena s'apprêtent à passer Noël au Tchad.
Sujet 049 : Le 26 décembre 2016, illustration des différentes composantes du groupement de soutien opérationnel (GSO) sur la base aérienne 172 de N'Djamena, pour la réalisation d'une carte de voeux 2016 voulue par le colonel Fabien Bajon-Arnal.
Sujet 050 : Le 29 décembre 2016, le Premier ministre Bernard Cazeneuve se rend auprès des troupes de la force Barkhane en garnison sur le camp Sergent-chef Adji Kosseï à N’Djamena, au Tchad. Celui-ci est accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et d’une délégation de parlementaires de la Commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale.
Sujet 052 : Suivi des missions du Premier maître Marc, météorologiste au poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de N'Djamena. Ce dernier s'occupe de tout ce qui est relatif à la météorologue sur la bande sahélo-saharienne. Il reçoit et traite les comptes rendus de Météo France et de l'organisme météo des armées.
Sujet 053 : Suivi des transmetteurs BLU sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. La station bande latérale unique (BLU) est chargée de faire le relais des émissions haute fréquence entre les aéronefs gros porteurs et les états-majors au sol.
Sujet 054 : Suivi du détachement du Service des essences des armées (SEA) sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Celui-ci est chargé de l'exploitation du site de stockage du carburant et doit assurer l'avitaillement des aéronefs de la base. Le laboratoire mobile du Service des essences est unique sur la bande sahélo saharienne. Il doit contrôler la qualité du carburant en provenance de fournisseurs civils.
Sujet 056 à 058 : Barkhane : toujours mieux dominer la zone d'action. Suivi des drones Reaper mis en place par l’escadron de drones 1/33 Belfort sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, au Niger.
Sujet 059 : Du 16 au 25 janvier 2017, le groupement de soutien opérationnel (GSO) de la force Barkhane conduit un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit de l'armée nationale tchadienne (ANT) dans les domaines de la maintenance et de la logistique sur le camp Sergent-chef Adji Kosseï à N'Djamena.
Sujet 060 : Erreur de versement ? Voir sujets 019 à 023. Du 31 octobre au 4 novembre 2016, le détachement de liaison et d'appui opérationnel n°3 (DLAO) appuyé par une section du 35e régiment d'infanterie (RI) détachée du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Conti, mène l'opération Crabe dans la région d'Ansongo. Les soldats ont la mission d'appuyer la réaffirmation des forces armées maliennes (FAMa) au moyen de reconnaissances d'itinéraires et du contrôle de la zone triangulée autour d'Andernamel, Imenas et Tamkoutat.
Photos du reportage(2069)
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, et l'infimier anesthésiste Fabrice préparent un patient pour une opération chirurgicale au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, prépare un enfant pour une opération de l'appendicite au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
L'infimier anesthésiste Fabrice prépare un patient pour une opération chirurgicale au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, prépare un enfant pour une opération de l'appendicite au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, et l'infimier anesthésiste Fabrice préparent un patient pour une opération chirurgicale au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, et l'infimier anesthésiste Fabrice préparent un patient pour une opération chirurgicale au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, prépare un enfant pour une opération de l'appendicite au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, et l'infimier anesthésiste Fabrice préparent un patient pour une opération chirurgicale au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Géraldine pratique une opération de l'appendicite auprès d'un enfant au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, et l'infimier anesthésiste Fabrice préparent un patient pour une opération chirurgicale au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Géraldine pratique une opération de l'appendicite auprès d'un enfant au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, et l'infimier anesthésiste Fabrice préparent un patient pour une opération chirurgicale au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Géraldine pratique une opération de l'appendicite auprès d'un enfant au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Géraldine pratique une opération de l'appendicite auprès d'un enfant au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Géraldine pratique une opération de l'appendicite auprès d'un enfant au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Géraldine pratique une opération de l'appendicite auprès d'un enfant au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Géraldine pratique une opération de l'appendicite auprès d'un enfant au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, et le médecin principal Géraldine préparent un enfant pour son réveil au terme d'une opération de l'appendicite au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.
-
Le directeur Afrique du Foreign Office Neil Wigan pose aux côtés de l'ambassadeur Brian Olley et du général Stéphane Mille à N'Djamena, au Tchad.
-
Le médecin principal Jean-Vivien, médecin réanimateur, prépare un enfant pour son réveil au terme d'une opération de l'appendicite au pôle de santé unique (PSU) de N'Djamena, au Tchad.