PHOTO

Un instructeur de la Task Force Narvik supervise un élément des forces spéciales irakiennes dans le cadre d'un atelier EOD, lors du rallye de fin du stage Deep Recon à Bagdad.

Photographe(s) : Jérémie Faro



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Conduit depuis le 1er août 2017 par la Task Force Narvik au profit de l'ICTS (iraqi counter terrorism service), le stage Deep Recon Course a pour but de former des petites unités autonomes capables d'infiltrer, de se dissimuler, d'analyser et de faire remonter les informations afin de fournir du renseignement tactique et ainsi d'appuyer l'action offensive immédiate des bataillons. Celui-ci est composé de quatre ateliers tenus par les légionnaires du 2e REG et les alpins du 27e BCA. Au bout de quatre semaines d'entraînement, les soldats irakiens sont évalués lors d'un rallye de plusieurs jours, à l'occasion duquel ils devront restituer l'ensemble des savoir-faire appris pendant le stage.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2017_ECPAD_186_F_055_004
Date de début 28/08/2017
Date de fin 28/08/2017
Photographe(s) Jérémie Faro -
Lieu(x) Bagdad - Irak -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Jérémie Faro/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Chammal. Suivi des Task Force Wagram et Narvik de juillet à octobre 2017.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis deux ans, une centaine de militaires français est déployée à Bagdad au sein des Task Force Narvik et Monsabert afin de mener des actions de formation et participer au même objectif : améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes. Dans ce cadre, les soldats français adaptent en permanence les formations dispensées et les moyens mis en place aux besoins opérationnels exprimés par les unités irakiennes afin de dispenser des savoir- faire adaptés contre les modes d’actions et les combattants de Daech. Pendant ces deux années de présence et de soutien, les TF Narvik et Monsabert ont participé́ à la création d’infrastructures dédiées à la formation et adaptées aux évolutions du combat en Irak : salle d’instruction à la lutte EEI (engins explosifs improvisés), salle « piégées » pour mise en situation en milieu urbain ou encore espace d’entrainement pédagogique.
Depuis septembre 2016, un groupement tactique d'artillerie déployé́ en Irak complète les moyens du pilier « appui ». La Task Force Wagram, forte de 150 militaires armant des canons Caesar, soutient l’action des troupes irakiennes engagées au sol dans les combats contre Daech. Ce reportage suit notamment la progression du troisième mandat de la Task Force armé par les artilleurs du 93e RAM et réparti en deux SGTA (sous groupement tactique d’artillerie) entre Filfayl, Kharez, Erbil et Mahmudiyah. Leur engagement intervient après la reprise de Mossoul le 16 juillet 2017. Avec cette victoire s’ouvre le début des grandes offensives contre les dernières poches de résistance de Daech en Irak: Tall afar, Hawija et al-Qaïm dans la province d’al-Anbar. La Task Force Wagram a appuyé les forces irakiennes dans leur progression depuis Erbil. Avec une portée de près de quarante kilomètres, les canons Caesar possèdent des caractéristiques qui permettent en effet de fournir une permanence des appuis sur court préavis et d’obtenir des effets diversifiés au profit d’une manœuvre d’ensemble (tirs de destruction, de barrage ou d’interdiction pour empêcher ou gêner la progression ennemie, éclairement ou création de rideaux fumigène temporaires au profit des troupes amies). Après la prise de Tall Afar et d'Hawija, la dernière poche tenue en Irak par l'État islamique se situe au nord-ouest de la province d'al-Anbar, dans la région d'al-Qaïm.
En parallèle, les frappes aériennes continuent, conduites par des groupes Rafale depuis la BAP (base aérienne projetée) en Jordanie.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le nom donné au volet français de l’opération interalliée Inherent Resolve (OIR) rassemblant plus de 60 Nations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, elle vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.

Photos du reportage(588)