PHOTO

Un jeune volontaire sud-coréen du Bataillon français de l'ONU en Corée.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un jeune volontaire sud-coréen du Bataillon français de l'ONU (BF ONU) vraisemblablement photographié pendant l'hiver 1952-1953 en Corée.
Il porte sur sa casquette d'hiver (à oreillettes) l'écu tricolore des Nations Unies.

Note : de nombreux volontaires sud-coréens appelés ROK (Republic Of Korea) demandent à servir avec le BF ONU. A partir de janvier 1951, 150 ROK forment la 2e compagnie. Par la suite, plusieurs de ces volontaires seront admis à l'école de Saint-Cyr-Coëtquidan (Légende de Jacques Sicard extraite de l'article "Le Bataillon français de Corée" in Militaria n°12, août-septembre 1986).
Volontaire également photographié sur le cliché F 53-200 R150.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence F 52-161 R25
Date de début 01/01/1952
Date de fin 27/07/1953
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Corée du Sud -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Bataillon français de l'ONU en Corée.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Mis sur pied au camp d'Auvours, à proximité du Mans (Sarthe), à partir du 1er septembre 1950, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU), ou Bataillon de Corée, est rattaché au 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain) au sein de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) pendant toute la durée de la campagne de Corée de novembre 1950 à l'armistice de juillet 1953. Il compte un peu plus de 1 000 volontaires répartis en trois compagnies de fusiliers-voltigeurs, une compagnie d'accompagnement (mortiers, canons sans recul, mitrailleuses) et une compagnie de commandement.
Dans ce reportage en particulier, des vues de visites de personnalités comme Paul Reynaud, le maréchal Juin et le général américain Fry au BF ONU, commandé par le lieutenant-colonel de Germiny sont visibles.
Aussi, les activités quotidiennes de secteurs stratégiques du Bataillon comme l’infirmerie, la maintenance auto sont présentes. L’aide des volontaires et boys coréens, le retour d'une patrouille du Bataillon de Corée, le repos au campement, le théâtre aux armées sont observables dans ce reportage en particulier.
Enfin, la population coréenne notamment des vieillards, enfants, porteurs, familles ont été photographiée par l’opérateur tout comme des vues de la ville de Séoul.

Note : malgré l'année mentionnée dans la référence (1952), de nombreux clichés de ce reportage datent plus vraisemblablement de l'année suivante, comme la visite du maréchal Juin en février 1953. En outre, le lieutenant-colonel de Germiny, photographié sur plusieurs clichés, commande le BF ONU du 2 décembre 1952 au 22 octobre 1953.
Voir également également le reportage suivant F 53-200 qui comprend des clichés identiques.

En album, les tirages des clichés R26 et R69 sont identiques. En l'absence du négatif R26, seul le négatif R69 a été numérisé.

Photos du reportage(71)