VIDÉO
Un maître pilote, 1919-1944.
Histoire du commandant instructeur Edouard Pinot, surnommé "Bouboule".
Ancien mécanicien de Guynemer pendant la 1re Guerre mondiale.
En 1939-1940, il commande une école de pilotage dans le nord de la France. En juin 1940, il se replie en Bretagne. Vues des réfugiés sur les routes. Scènes de bombardement. Embarquement à Dunkerque. Troupes françaises transitent en Angleterre.
Après le 18 juin 1940, il gagne l'Angleterre dans une petite embarcation avec ses élèves pilotes.
Il reprend en Angleterre son métier de moniteur dans une école de pilotage des FAFL, qu'il commande. Vues d'avions bombardiers et de chasse Spitfire, Halifax et Marauder B-26 en vol.
Description des plans :
- A Londres, le 22 février 1944, Churchill déclare aux communes que "la production d'avions britannique est supérieure à la production allemande, égale à la production de l'URSS et que la production des Etats-Unis est trois fois supérieure à celle des Britanniques".
- Gros plan sur un Spitfire et sur un avion d'entraînement De Havilland D.H. 82 Tiger Moth avec la voix off du commentateur: "Si la production de la France est quasi nulle, nous fournissons les pilotes car les alliés ont besoin de cinq fois plus de pilotes qu'auparavant, nous formons aussi tous les futurs pilotes."
- Plan sur Edouard Pinot, pilote mécanicien de Guynemer qui le surnomme "Bouboule" ainsi que sur l'escadrille 3 des Cigognes en 1916. Rappel de son cursus : devient pilote instructeur pendant la première guerre mondiale.
- En septembre 1939, Edouard Pinot a son école de pilotage au Nord de la France, plan sur l'avancée allemande en mai 1940 où Sedan vient de tomber aux mains des troupes allemandes avec l'image des réfugiés cherchant un abri. Edouard Pinot, accompagné par ses élèves, se réfugie en Bretagne à l'aérodrome de Pluguffan près de Quimper.
- Plan sur l'aérodrome de Pluguffan où Edouard Pinot ne reçoit aucun ordre de l'état-major et le 18 juin 1940 les Allemands sont à Rennes. Dans l'impossibilité de se replier à Nantes car la route est coupée, il s'embarque avec ses élèves à Brest dans la nuit du 18 au 19 juin à bord d'un langoustier le "Trébouline".
- Vue de la Manche encombrée de bateaux à destination de la Grande-Bretagne, les avions allemands font la chasse aux bateaux mais ne font pas attention à un petit langoustier qui après une traversée de 18 heures arrive au port de Cornouailles.
- Plan sur un aérodrome anglais où lui et ses élèves sont reçus par un commandant anglais et ensemble saluent les drapeaux anglais et français de la base en juin 1940.
- Plan sur l'école de pilotage en 1944 qui s'appelle l'école de Siwell" où Edouard Pinot forme les élèves sur des avions d'entraînement et avec des simulateurs de vol (ou "link-trainers)". Après une période de formation, les élèves sont invités à faire des essais aériens afin qu'ils acquièrent de l'expérience et qu'ils soient capables de piloter par tous temps. "En 25 ans, Edouard Pinot a formé plus d'ailes qu'aucun autre moniteur".
- Plan sur une escadrille de Spitfire, de Mosquito, de Yak 3 et de Yak 9 dans laquelle les pilotes français sont envoyés partout dans le monde, comme le prouve l'escadrille "Normandie-Niémen" partie aider l'URSS ainsi qu'une escadrille de bombardiers légers B-26 "Marauder".
- Plan final sur une escadrille de bombardiers lourds Halifax pilotés par des Français (Groupe de bombardement II/23 "Guyenne" ou
I/25 "Tunisie").
Réalisé et produit par l'OFIC (Office français d'information cinématographique)
Ancien mécanicien de Guynemer pendant la 1re Guerre mondiale.
En 1939-1940, il commande une école de pilotage dans le nord de la France. En juin 1940, il se replie en Bretagne. Vues des réfugiés sur les routes. Scènes de bombardement. Embarquement à Dunkerque. Troupes françaises transitent en Angleterre.
Après le 18 juin 1940, il gagne l'Angleterre dans une petite embarcation avec ses élèves pilotes.
Il reprend en Angleterre son métier de moniteur dans une école de pilotage des FAFL, qu'il commande. Vues d'avions bombardiers et de chasse Spitfire, Halifax et Marauder B-26 en vol.
Description des plans :
- A Londres, le 22 février 1944, Churchill déclare aux communes que "la production d'avions britannique est supérieure à la production allemande, égale à la production de l'URSS et que la production des Etats-Unis est trois fois supérieure à celle des Britanniques".
- Gros plan sur un Spitfire et sur un avion d'entraînement De Havilland D.H. 82 Tiger Moth avec la voix off du commentateur: "Si la production de la France est quasi nulle, nous fournissons les pilotes car les alliés ont besoin de cinq fois plus de pilotes qu'auparavant, nous formons aussi tous les futurs pilotes."
- Plan sur Edouard Pinot, pilote mécanicien de Guynemer qui le surnomme "Bouboule" ainsi que sur l'escadrille 3 des Cigognes en 1916. Rappel de son cursus : devient pilote instructeur pendant la première guerre mondiale.
- En septembre 1939, Edouard Pinot a son école de pilotage au Nord de la France, plan sur l'avancée allemande en mai 1940 où Sedan vient de tomber aux mains des troupes allemandes avec l'image des réfugiés cherchant un abri. Edouard Pinot, accompagné par ses élèves, se réfugie en Bretagne à l'aérodrome de Pluguffan près de Quimper.
- Plan sur l'aérodrome de Pluguffan où Edouard Pinot ne reçoit aucun ordre de l'état-major et le 18 juin 1940 les Allemands sont à Rennes. Dans l'impossibilité de se replier à Nantes car la route est coupée, il s'embarque avec ses élèves à Brest dans la nuit du 18 au 19 juin à bord d'un langoustier le "Trébouline".
- Vue de la Manche encombrée de bateaux à destination de la Grande-Bretagne, les avions allemands font la chasse aux bateaux mais ne font pas attention à un petit langoustier qui après une traversée de 18 heures arrive au port de Cornouailles.
- Plan sur un aérodrome anglais où lui et ses élèves sont reçus par un commandant anglais et ensemble saluent les drapeaux anglais et français de la base en juin 1940.
- Plan sur l'école de pilotage en 1944 qui s'appelle l'école de Siwell" où Edouard Pinot forme les élèves sur des avions d'entraînement et avec des simulateurs de vol (ou "link-trainers)". Après une période de formation, les élèves sont invités à faire des essais aériens afin qu'ils acquièrent de l'expérience et qu'ils soient capables de piloter par tous temps. "En 25 ans, Edouard Pinot a formé plus d'ailes qu'aucun autre moniteur".
- Plan sur une escadrille de Spitfire, de Mosquito, de Yak 3 et de Yak 9 dans laquelle les pilotes français sont envoyés partout dans le monde, comme le prouve l'escadrille "Normandie-Niémen" partie aider l'URSS ainsi qu'une escadrille de bombardiers légers B-26 "Marauder".
- Plan final sur une escadrille de bombardiers lourds Halifax pilotés par des Français (Groupe de bombardement II/23 "Guyenne" ou
I/25 "Tunisie").
Réalisé et produit par l'OFIC (Office français d'information cinématographique)
Catégories
| Entrées extraordinaires |
| Deuxième guerre mondiale |
Mots clés
Avion bombardier Etats-Unis 39-45
Avion bombardier Grande-Bretagne 39-45
Bombardement
Forces Aériennes Françaises Libres
Groupe de bombardement I/25 "Tunisie" (347 Sqn)
Groupe de bombardement II/23 "Guyenne" (346 Sqn)
Handley-Page Halifax (France)
Martin B-26 Marauder
Pilote
Réfugié
Spitfire
Yakovlev
Ecole de moniteur
Propriétés
| Réalisateur | Inconnu - |
|---|---|
| Lieu(x) | Grande-Bretagne - |
Informations
| Référence | FT 308 |
|---|---|
| Durée | 00:08:52 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |