PHOTO

Un officier de tir de l'Armée B, équipé de jumelles et d'un binoculaire, à son poste d'observation installé à proximité du fort Lomont.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un officier de tir du 65e RAA (régiment d'artillerie d'Afrique) de l'Armée B, équipé de jumelles et d'un binoculaire, à son poste d'observation installé à proximité du fort Lomont. La forteresse, implantée sur le territoire de la commune de Pierrefontaine-les-Blamont en Haute-Saône, se révèle un précieux observatoire pour les armées françaises durant les combats de l'automne 1944.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 279-6515
Date de début 03/09/1944
Date de fin 30/09/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) France - Franche-Comté - Haute-Saône - Lomont -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Progression de l'Armée B dans le Doubs en direction de Belfort.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Placées sous les ordres du 6th Army Group du général Devers, l'Armée B (qui devient la 1re Armée française le 25 septembre 1944), commandée par le général de Lattre de Tassigny, doit s'emparer de la trouée de Belfort pour déboucher sur Mulhouse et la plaine du Rhin. Les troupes poursuivent ici leur progression à travers le Doubs en direction de Belfort.

Les soldats (de la 3e DIA, la 3e Division d'infanterie algérienne ?) arrivent dans le village de Goux-lès-Dambelin non loin de Montbéliard début septembre 1944.
Une section d'artilleurs consulte des cartes et surveille les alentours depuis un observatoire installé à proximité du fort Lomont. La forteresse, implantée sur le territoire de la commune de Pierrefontaine-les-Blamont en Haute-Saône, après avoir servi de poste de DCA aux armées allemandes en 1940 et de refuge aux résistants de la région (regroupés dans le "bataillon de Lomont") se révèle un précieux observatoire pour les armées françaises durant les combats de l'automne 1944.

Photos du reportage(8)