PHOTO

Un officier du 25ème bataillon de chasseurs alpins (BCA) remet l'insigne de son bataillon à Jacques Chaban-Delmas.

Photographe(s) : Pierre Ferrari



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Jacques Chaban-Delmas est le ministre de la Défense nationale et des Forces armées.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 57-557 R25
Date de début 24/12/1957
Date de fin 24/12/1957
Photographe(s) Pierre Ferrari -
Lieu(x) Algérie - Région de Constantine - Toustain -
Personnes représentées Chaban-Delmas, Jacques
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Pierre Ferrari/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage en Algérie de Jacques Chaban-Delmas, ministre de la Défense nationale et des forces armées, à l'occasion de Noël 1957.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 24 décembre 1957, il est accueilli à Bône par monsieur Andrieux, préfet de Bône, et le général Vanuxem, commandant la zone est constantinois. Il se rend ensuite à Toustain où il est accueilli par le colonel De Susbielle, commandant le 25e bataillon de chasseurs alpins (BCA). Les honneurs lui sont rendus. Il remet des décorations à deux soldats et visite une école. Il se dirigea ensuite à Sakamodi, poste occupé par le 117e régiment d'infanterie (RI), pour assister à la messe de noël et aux festivités.

Le 25 décembre, il se rend à Laghouat où il retrouve l'administrateur Abrial, secrétaire général de la préfecture des Oasis, et le colonel Joseph Katz, commandant le territoire de Ghardaïa. Il remet des décorations et déjeune au mess des officiers et sous-officiers. Il se dirige ensuite à Sétif où il est reçu par le général Paul Gandoët, commandant la 19e division d'infanterie (DI), et à Bougie où il rencontre le maire, monsieur Augade.

Le 26 décembre, à Alger il rencontre le général d'armée Raoul Salan, commandant supérieur interarmées et commandant la 10ème région militaire ; le général Jacques Allard, adjoint du général Raoul Salan, commandant le corps d'armée d'Alger ; et Serge Baret, préfet et inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) d'Alger. Il se rend également à Oran où il rencontre le général Réthoré, commandant la zone ouest-oranais et le corps d'armée d'Oran, et monsieur Foucques du Parc, maire d'Oran.

Note : correspond au film ACT 57237 de Michel Ristroph.

Photos du reportage(134)