PHOTO

Un parachutiste armé d'un pistolet-mitrailleur MAT 49 se tient à côté du cadavre d'un partisan Viêt-minh flottant dans l'eau de la rizière.

Photographe(s) : Jean Péraud


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Au cours de cette opération dans le secteur de Phuc Yen, un bataillon de parachutistes traque un détachement Viêt-minh dans la rizière inondée. Plusieurs partisans du Viêt-minh sont arrêtés, d'autres semblent avoir été abattus.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 52-165 R22
Date de début 14/09/1952
Date de fin 14/09/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Delta du Tonkin - Indochine française - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération de "nettoyage" dans le nord delta.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le secteur de Phuc-Yen au nord du delta du Tonkin, face aux divsions Viêt-minh établies dans les montagnes, les troupes françaises doivent malgré les inondations, ratisser et nettoyer régulièrement le terrain pour s'opposer aux infiltrations ennemies. Le 10 septembre [1], un bataillon de parachutistes du 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) [2] appuyé par des chars du RBCEO (régiment blindé colonial d'Extrême-Orient), là où le terrain le permet, traque un détachement Viêt-minh dans la rizière inondée à cinquante kilomètres au nord d'Hanoï. Des partisans sont faits prisonniers, d'autres semblent avoir été abattus.

Note:
[1] Il y a une incohérence dans la date du reportage. La légende d'origine du résumé indique que l'opération se déroule le 10 septembre, alors que le reportage est daté du 14 septembre.
[2] La légende d'origine des photographies 1 à 5 indique la présence du 6e BCCP (bataillon colonial de commandos parachutistes). Or, à cette date, le 6e BCCP a été dissous puis reformé le 5 juillet 1952 en tant que 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux). Les photographies ont donc été légendées avec le terme 6e BPC.

Photos du reportage(21)