PHOTO

Un peloton LVT du 1er REP à Port-Fouad.

Photographe(s) : Pierre Ferrari



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un peloton LVT (landing vehicle tracked) du 1er REP (régiment étranger de parachutistes) à Port-Fouad, lors du rembarquement des troupes au terme de l'expédition de Suez. Le H peint en blanc (pour opération Hamilcar) est la lettre de reconnaissance des véhicules alliés participant à l'expédition de Suez.
Au second plan, le Péluse sabordé par les autorités égyptiennes afin de bloquer la circulation dans le canal de Suez. Au loin, la ville de Port-Saïd sur la rive africaine du canal.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence MO 56-146A R18
Date de début 22/12/1956
Date de fin 22/12/1956
Photographe(s) Pierre Ferrari -
Lieu(x) Canal de Suez - Egypte - Port-Fouad - Port-Saïd -
Origine SCA
Mention obligatoire © Pierre Ferrari/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Rembarquement des dernières troupes françaises à Port-Fouad.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le samedi 22 décembre 1956, les dernières troupes françaises rembarquent à Port-Fouad au terme de l'expédition de Suez. Parmi elles, le 2e RPC (régiment de parachutistes coloniaux), les pelotons d'engins amphibies LVT (landing vehicle tracked) et de chars AMX-13 du 1er REP (régiment étranger de parachutistes), des commandos Marine.
Lors d'une dernière prise d'armes, les honneurs sont rendus au drapeau du 2e RPC en présence du général de division Beaufre, commandant la Force A (Forces terrestres françaises engagées), du vice-amiral Lancelot, commandant la FNI (Force navale d'intervention), et du colonel Château-Jobert, commandant le 2e RPC.
Accompagné du vice-amiral Lancelot, le général salue une dernière fois Port-Fouad au pied de la passerelle du paquebot Athos II.

Photos du reportage(34)