PHOTO

Un ponton, il pourrait s'agir du secteur de Ankenes au sud de Narvik.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence DAM 1 L03
Date de début 01/01/1941
Date de fin 12/06/1941
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Norvège -
Origine PK Kriegsmarine
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

En Norvège, des officiers allemands et le retour de croisière du sous-marin allemand U-552 à Saint-Nazaire.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'U-552 commandé par le Kapitänleutnant Erich Topp est un sous-marin de tupe VII-C. Il appartient à la 7°-Uboot-Flotille basée à Saint-Nazaire.
Des officiers allemands de la Kriegsmarine et de la Heer voguent sur un bac, dans un fjord de Norvège.
A Saint-Nazaire, de femmes, civiles et membres de la Croix-Rouge allemande préparent des bouquets de fleurs et guettent le retour d'un U-boot. Les femmes sont alignées sur le quai, à coté de militaires allemands.
L'U-552 accoste, trois hommes amarrent le U-boot. Cinq marques de victoires sont peintes sur le tube du canon de 88 cm qui arme le pont du sous-marin.
Des officiers de la Kriegsmarine en grande tenue montent à bord de l'U-552. Le chef de la délégation serre la main du commandant du sous-marin Erich Topp (casquette blanche). L'équipage du sous-marin aligné, au garde à vous, salue.
Debout dans le "jardin d'hiver" du sous-marin allemand U-552, Erich Topp, accompagné par un officier de la Kriegsmarine en grande tenue, prononce un discours que l'équipage écoute avec attention. On remarque l'insigne métallique de l'U-552 porté par les membres d'équipage de l'U-boot sur le coté gauche de leur calot. Du haut du périscope pendent 24 fanions de victoire.

Note : les reporters des Marine Propagandakompanien sont équipés de deux boitiers photographiques Leica III avec des objectifs différents pour saisir le sujet de proche ou de plus loin. Ainsi, on peut trouver dans la même pellicule photographique deux sujets totalement différents et éloignés géographiquement simplement en raison d'une pellicule par terminée.

Photos du reportage(14)