PHOTO
Un pontonnier du Génie.
Informations techniques
Orientation | portrait |
---|
Propriétés
Référence | TERRE 10247-L13 |
---|---|
Date de début | 01/04/1945 |
Date de fin | 01/04/1945 |
Photographe(s) | Schreiber, Brigitte - |
Lieu(x) | Allemagne - Germersheim - Rhénanie-Palatinat - Rhin - |
Origine | SCA |
Mention obligatoire | © Brigitte Schreiber/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
La campagne d'Allemagne : franchissement du Rhin par les troupes françaises à Germersheim.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Malgré de vives résistances en certains points, le franchissement du fleuve réussit pleinement. Deux têtes de pont sont conquises, l'une à l'est de Spire par la 3e DIA (Divisin d'infanterie algérienne), l'autre au nord-est de Germersheim par la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine).
La 2e DIM prévoit le franchissement du Rhin par surprise, dans la région de Rheinsheim, au nord-est de Germersheim.
La tête de pont établie est constituée par la réunion de deux plages de débarquement conquises dans la région par le 151e RI (Régiment d'infanterie) et le 4e RTM (Régiment de tirailleurs marocains).
Les unités présentes : le 151e RI, le 4e RTM, le 3e RSM (Régiment de spahis marocains) et le 2e RD (Régiment de dragons), élément de réserve générale, reçoivent une mission d'exploitation en direction de Bruschsal au nord et une mission de reconnaissance en direction générale de Karlsruhe.
Au cours de la journée du 1er avril 1945, le franchissement du Rhin se poursuit, de Spire à Germersheim, en de nombreux points de passage. Les deux têtes de pont fusionnent en fin de journée, atteignant une largeur de 20 km et une profondeur de 15 km.
Ce reportage propose divers clichés de la traversée du fleuve, des manoeuvres d'embarquement et de débarquement des véhicules et des hommes de la 2e DIM, grâce aux moyens du Génie.
Photos du reportage(57)
-
Char léger M5 Stuart de la 5e DB.
-
Pontonnier du Génie.
-
Débarquement des troupes de la 2e DIM.
-
Sapeurs à la manoeuvre.
-
Traversée du Rhin par une portière transportant d…
-
Avancée des troupes françaises sur le sol alleman…
-
Embarquement de troupes de la 2e DIM pour la trav…
-
Manoeuvre d'accostage sur une rive du Rhin.
-
Embarquement de fantassins, sapeurs et véhicules …
-
Cliché inexploitable.
-
Traversée du Rhin.
-
Manoeuvre d'embarquement d'un TD M10.
-
Manoeuvre d'embarquement d'un TD M10.
-
Manoeuvre d'embarquement d'un TD M10.
-
Pontonniers du Génie d'Armée.
-
Pontonniers du Génie d'Armée.
-
Pontonniers du Génie d'Armée.
-
Pontonniers du Génie d'Armée.
-
Un pontonnier du Génie.
-
Un pontonnier du Génie.