PHOTO

Un soldat dirige une charrue tractée par des chevaux pour le labour d'un champ en Alsace.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un fantassin, servant d'une mitrailleuse Hotchkiss, modèle 1914 sur affût, assure la protection.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence 5ARMEE 25 E391
Date de début 11/03/1940
Date de fin 31/03/1940
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Alsace - France -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La drôle de guerre : au printemps 1940, des soldats réquisitionnés aident aux travaux des champs dans la zone évacuée de la 5e armée.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Lorsqu'interviennent la déclaration de guerre et la mobilisation, le monde paysan, majoritaire dans la France très rurale de l'époque, part sur le front. Alors que les moissons se terminent et que les vendanges s'annoncent, les femmes se retrouvent seules pour mener à bien ces travaux.
Dans les zones évacuées, les récoltes n'ont pu être effectuées, aussi les soldats sont-ils réquisitionnés pour l'arrachage des pommes de terre ou des betteraves. D'autres corvées permettent de procéder aux labours, à l'ensemencement des champs, au battage des grains de céréales. Ces corvées sont organisées afin de combattre l'inactivité, d'éviter les pertes mais également pour lutter contre les pillages auxquels se sont parfois malheureusement livrés des soldats désoeuvrés dans des régions désertées par leur population. Ces initiatives n'empêcheront pas les évacués de retrouver nombre de leurs terres en jachère en août et septembre 1940.

Des soldats participent ici aux travaux des champs en Alsace, probablement dans une communauté religieuse.

Photos du reportage(12)