PHOTO

Un soldat pose devant un hélicoptère de transport lors d'une opération héliportée près de Tablat.

Photographe(s) : Cluny



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Ce soldat est armé d'un fusil de chasse. Il s'agit probablement d'un moghazni ou d'un élément d'un groupe d'auto-défense. Il se tient devant un hélicoptère Sikorsky S-58.
En arrière-plan, des hélicoptères légers Bell 47 sont déployés pour cette opération héliportée.

Note : correspondance avec les rushs référencés ACT 5711.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 56-375 R1
Date de début 28/12/1956
Date de fin 28/12/1956
Photographe(s) Cluny -
Lieu(x) Kabylie - Région d'Alger - Tablat -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
Mention obligatoire © Cluny/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération héliportée et arrestation de suspects algériens à Tablat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Un soldat pose devant un hélicoptère de transport lors d'une opération héliportée près de Tablat (R1). Embarquement d'un commando parachutiste à bord d'hélicoptères de transport dans le secteur de Tablat (R2, R3). Progression d'un commando de parachutistes près de Tablat (R4). Des hélicoptères de transport sur la zone de saut d'une opération héliportée près de Tablat (R5, R6). Vue aérienne de la commune mixte de Tablat en Kabylie (R7). Plusieurs hommes d’origine algérienne ont été tués dans le djebel (R8 à R14), une prise d’empreintes à lieu sur l’un des cadavre (R10, R11). Interrogatoire d'un suspect algérien par des parachutistes et un gendarme près de Tablat (R15). Mission de transmission pour deux parachutistes près de Tablat (R16). Des suspects algériens assis en ligne après leur arrestation dans la région de Tablat (R17). Des suspects algériens escortés par des soldats près de Tablat (R18). Un soldat observe les suspects algériens tout juste arrêtés près de Tablat (R19). Deux prisonniers algériens sortent d'un hélicoptère de transport sous la surveillance de soldats près de Tablat (R20).

Note : certains clichés de ce reportage étaient en diffusion restreinte (DR) : R8 à R14. Toute mention de protection relative à ces clichés a été retirée par décision n°21289/ARM/ECPAD/DIR du 15 juin 2021.

Photos du reportage(13)