PHOTO

Un soldat présente le contenu de son sac à Bagdad (Irak).

Photographe(s) : Arnaud Karaghezian



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Cet équipement individuel est composé d'une paire de gants de protection nucléaire, bactériologique et chimique (NBC), de quelques bouteilles d'eau, d'une ration de combat ainsi que de divers sacs et étuis. Le militaire dispose également d'un dossier muni d'une plaque militaire et d'un passeport français. Enfin un casque réglementaire est muni de jumelles de vision nocturne (JVN) Minie Display.
Le 20 février 2020, une salve de tirs indirects est menée contre le camp français à Bagdad. Il s'agit du premier exercice de simulation d'alerte à l'offensive ennemie pour les troupes nouvellement arrivées sur place. L'objectif est de tester les actes réflexes et d'identifier les points perfectibles lors de la montée en puissance du mandat 16 de la task force Monsabert.

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Chammal : suivi des activités de la task force Monsabert de février à mars 2020.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage présente les diverses activités de formation menées au profit de soldats de la 6e division des forces armées irakiennes par les instructeurs du 16e mandat de la task force Monsabert à Bagdad. Durant ce laps de temps à la tête du pilier formation de l'opération Chammal, les bigors du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) et les légionnaires de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) se succèdent pour mener les apprentissages théoriques et les exercices pratiques. Agissant comme composante d'une force multinationale de l'OTAN, l'armée française reçoit de fréquentes visites des autorités alliées, que le colonel Olivier Berbain, chef de la task force Monsabert, accueille au cours de cérémonies et de réunions de commandement.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'opération Inherent resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. Elle repose sur deux piliers complémentaires : un pilier appui destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier formation au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et des unités irakiennes.

Le reportage comprend 18 sujets photographiques:
001: Cérémonie de transfert d'autorité (TOA) entre les mandats 15 et 16 de la task force Monsabert.
002: Exercice d'alerte sur le camp de Bagdad.
003: Divers et vie courante sur le camp de Bagdad.
004: Formation embuscade, première journée.
005: Formation embuscade, deuxième journée.
006: Formation au secourisme.
007: Formation embuscade, troisième journée.
008: Formation au secourisme.
009: Cérémonie de remise de diplômes en fin de formation.
010: Visite du lieutenant general américain Pat White.
011: Cours de sensibilisation au Covid-19.
012: Séance d'éducation physique militaire et sportive (EPMS).
013: Formation à la progression nocturne.
014: Formation d'artillerie au niveau état-major.
015: Formation au contrôle de check-point.
016: Formation explosive ordnance disposal (EOD) ou neutralisation des engins explosifs.
017: Visite du major general canadien Jennie Carignan.
018: Portraits de militaires irakiens.

Photos du reportage(319)