PHOTO

Une automitrailleuse M8 light Armored car est ralentie dans sa progression par une coupure le long de la route entre Sontay et Trung Ha.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les coupures de route réalisées par le Viêt-minh quelques heures plus tôt ralentissent la progression des blindés. Ici, l'automitrailleuse Togo immatriculée IC-91995.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TONK 51-12 R5
Date de début 17/01/1951
Date de fin 18/01/1951
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Indochine française - Son Tay - Tonkin - Trung Ha -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Arrivée des renforts après une attaque Viêt-minh entre Son Tay et Trung Ha.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 17 janvier 1951, pour soulager la pression subie par ses unités en contact devant Vinh Yen, le général Viêt-minh Giap lance une offensive de diversion dans la région de Son Tay, au sud du fleuve Rouge. Devant la résistance du poste de Trung Ha, cette manoeuvre tourne court. Les troupes françaises rétablissent la situation le 18 janvier. Le reportage présente la progression des troupes de renfort, avec des blindés et l'infanterie, qui croise de nombreux véhicules détruits et des coupures de route. Un fortin tenu par des partisans a été complètement détruit. Après les combats, des civils vietnamiens parlent avec les troupes françaises, ou sont évacués à bord d'ambulaces.

Note : les reportages TONK 51-11, TONK 51-12, TONK 51-13, TONK 51-38 et TONK 51-38G concernent la bataille de Vinh Yen qui se déroule du 12 au 17 janvier 195. L'attaque Viêt-minh a lieu le 12 janvier 1951 dans le secteur de Vinh Yen, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Hanoï. Le général d'armée de Lattre de Tassigny riposte en mobilisant tous les moyens disponibles et en surprenant l'ennemi par des bombardements au napalm. Le 17 janvier, le général vietminh Giap donne l'ordre de repli.

Photos du reportage(14)