reportage

Une bande rebelle détruite aux portes de Bône. Opération menée par le général Dulac.

Photographe(s) : Colin


Une bande rebelle d'une cinquantaine d'hommes a franchi le barrage dans la nuit du 23 au 24 juin 1959, à 7 km au nord de la ligne Morice. Décelée lors de son franchissement, cette bande est aussitôt prise en chasse par les unités du secteur de Bône et encerclée le 24 juin 1959 au matin à la hauteur de Sidi-Salem, à 6 kms. 500 au sud de Bône, dans une orangeraie située entre la route et l'aérodrome des Salines et la Seybouse. Pendant 5 heures, cette bande fut soumise aux feux de l'aviation. Des chars appuyèrent ensuite l'assaut de l'infanterie dans ce terrain difficile géométriquement couvert par les orangers.
Bilan : 38 rebelles tués, 9 rebelles prisonniers, 1 rebelle s'est rallié ; saisie d'1 fusil-mitrailleur, de 17 pistolets-mitrailleurs, de 27 fusils de guerre, de 2 pistolets-automatiques et de 3 postes radio ANG RC9 avec génératrices.
L'opération était conduite par le général Dulac, commandant [illisible]. Parmi les unités ayant participé à l'opération, le 2e régiment étranger parachutiste (REP), le [illisible], le 152e régiment d'infanterie motorisée (RIM), le 6e Cuirs, le 3e régiment étranger d'infanterie (REI). Le chef de bande, Aidouche, a été poignardé par ses hommes pendant le combat.

Notes :
La légende d'origine est effacée sur toute la partie droite de la page physique.
Les photographies cotées R18, R19, R23, R25 sont classifiées en "Diffusion Restreinte".

Photos du reportage(22)