VIDÉO

Une et indivisible.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

La revue filmée du mois. Magazine "Ici... la France".
Engagement de l'armée de libération dans les différentes zones de combat.

Juin 1940 : la patrie est en danger. Le général de Gaulle appelle les Français à continuer le combat : sa proclamation affichée en Angleterre en juillet 1940 et sur les murs de Londres en août 1940 est déroulée aux yeux du spectateur : " A tous les Français. La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre ! […] Vive la France " (1).
Une partie des colonies se rallie au général de Gaulle et des soldats répondent à l'appel : ils constituent les FFL (Forces françaises libres).
Les FFL combattent victorieusement dans les colonies italiennes, sous le commandement du général Leclerc et en Tunisie en 1943, où elles stoppent l'avance allemande.
Les marins français sont présents aux côtés des Britanniques dans la bataille de l'Atlantique. Les aviateurs français se battent aux côtés de la RAF dans la bataille d'Angleterre.
Grâce à l'aide importante des Alliés, des Américains essentiellement, les FFL s'arment et s'entraînent. Les Français restés en France prennent le maquis.
Français résistants de l'intérieur (les FFI) et Français combattants dans l'Empire se retrouvent tous unis dans un même combat.
La lutte menée par les FFL sur tous les fronts, aux côtés des Alliés, permettra à la France "une et indivisible" de siéger parmi les vainqueurs.
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.
(1) : Texte complet de la proclamation affichée :
" A tous les Français.
La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !
Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n'est perdu !
Rien n'est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu'ils se trouvent, à s'unir à moi dans l'action, dans le sacrifice et dans l'espérance.
Notre Patrie est en péril de mort.
Luttons tous pour la sauver !
Vive la France ".