VIDÉO

Une fête au camouflage.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le 14 août 1916, à la section de camouflage d'Amiens, des soldats et des officiers des armées belge, anglaise et française, sont rassemblés pour une cérémonie. Madame Piérat, actrice de la Comédie Française, arrive et serre les mains des soldats. Le lieutenant Lucien-Victor Guirand de Scevola, artiste peintre et lieutenant d'artillerie, reçoit une épée d'honneur remise par son adjoint Louis Abel-Truchet (peintre affichiste dans le civil), et pose avec ses décorations (croix de guerre et Légion d'honneur) ; le soldat Jean-Louis Forain, également artiste peintre employé au camouflage, est décoré. D’autres artistes employés à la section de camouflage sont présents : le sculpteur Paul Landowski, porte drapeau (TC 00:02:53) et Georges Mouveau, peintre décorateur à l'Opéra de Paris.

Le général Plantey passe les troupes en revue. Des croix de guerre françaises, belges et anglaises sont remises à plusieurs hommes. Les troupes défilent en musique. Après la cérémonie, le lieutenant de Scevola s'entretient avec madame Piérat, son épouse ; celle-ci converse ensuite avec Jean-Louis Croze, chef de la section cinématographique de l’armée (TC 00:06:10), et prend une photographie avec un appareil stéréoscopique. Guirand de Scévola et madame Piérat prennent congé du général.

Textes des cartons :
Une fête au camouflage
Une épée d'honneur est remise au lieutenant Guirand de Scévola.
Le soldat Forain
Le général Plantey passe la revue.
Remise des croix de guerre française, belge et anglaise.

Notes :
1+5 cartons en français, teintés en vert ; images teintées en sépia. Métrage conservé 120 m.
6e Armée.Distribution Eclair.
Reportage photographique SPA 49 B de Paul Queste ; les plaques de verre (B3902 à B3909) sont manquantes mais les tirages figurent dans les albums Valois conservés à La Contemporaine (https://argonnaute.parisnanterre.fr/search/home ; taper B3902, etc., dans la barre de recherche). On aperçoit brièvement le photographe Paul Queste et son appareil de prise de vues stéréoscopique au time code 00:01:51.
Guirand de Scévola est à l'origine de la création des ateliers de camouflage. Il a à ce moment le grade de lieutenant d'artillerie ; l'actrice Marie-Thérèse Piérat est son épouse.

Propriétés

Lieu(x) Amiens - France - Somme -
Personnes représentées Abel-Truchet, Louis - Plantey, Pierre Adrien Léopold - Guirand de Scevola

Informations

Référence 14.18 A 609
Durée 00:06:31
Date de réalisation 01/09/1916
Date de début 14/08/1916
Date de fin 14/08/1916
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée