VIDÉO

Une maladie sociale, la syphilis : comment elle peut disparaitre (Troisième et quatrième parties).

Réalisateur(s) : Inconnu


Troisième partie : le bilan social de la syphilis".
Un texte qui s'étale sur 11 cartons, accompagné de graphiques, établit le constat de mortalité syphilitique en France. Le commentaire insiste sur les maladies auxquelles la syphilis prédispose : cancer, tuberculose, cécité, aliénation mentale, et souligne le coût que représente la maladie.

"Quatrième partie : la lutte contre la syphilis".
La syphilis est d'autant plus curable qu'elle est traitée précocement.
Les dispensaires de prophylaxie disposent de tous les moyens de traitement, notamment pour les jeunes gens qui, se sachant atteints, ne veulent pas transmettre la maladie. Des jeunes hommes effectuent les étapes de cette visite : établissement de la fiche clinique, auscultation cardiaque immédiate chez les syphilitiques anciens, examen des réflexes rotuliens, enquête sur la santé des membres de la famille.
Démonstration est faite du déroulement d'une injection intraveineuse, d'une prise de sang pour la recherche de la réaction Bordet Wassermann, d'une ponction lombaire pour détecter la présence du spirochète dans le liquide céphalo-rachidien. Des préparateurs de laboratoire examinent des prélèvements. Gros plans de lésions cutanées profondes désormais guéries. Les enfants atteints de syphilis héréditaire peuvent être aussi guéris par des injections d'arsénobenzol, dès leur plus jeune âge. Une statue de Louis Pasteur, enfin, vient rappeler que le génie français a triomphé d'autres fléaux de l'humanité. "Préservez votre santé, mariez-vous jeunes, ayez des enfants sains", voilà les règles du bonheur familial.
Ce film réunit les troisième et quatrième parties d'une série sur la syphilis : "Une maladie sociale, la syphilis : comment elle peut disparaître".
Première partie : partie clinique. (référence SS 125).
B : la syphilis visible [2e partie]. (référence SS 26).

Le bilan social de la syphilis (3e partie)
1+11 cartons en français
Métrage de cette partie : 62,8 m

La lutte contre la syphilis (4e partie)
1+29 cartons en français
Métrage de cette partie : 204 m.

FILM 35mm N&B.Muet. 4/3 - 1.33. Défauts film : instabilités, éclats, taches, image décadrée verticalement par endroits, pompage, rayures, poils ou poussières, traces, voiles, collures.Dernière image altérée.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -

Informations

Référence SS 27
Durée 00:09:24
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc