
VIDÉO
Une solution : le ciel.
Les cheminements routiers sont de plus en plus longs et dangereux. Le voyage aérien ne serait-il pas la solution au problème des transports ? Les possibilités de l'avion sont multiples : sport, tourisme, déplacements professionnels. Au rythme de l'entreprise, l'avion est devenu un outil indispensable, toujours prêt pour la mission imprévue et urgente, tandis que l'hélicoptère possède l'avantage de s'affranchir des servitudes des aéroports. Avions de tourisme et de sport, avions et hélicoptères d'affaires sont des produits conçus et fabriqués en grande série dans nos usines.
Descriptif détaillé :
Séquence illustrant les défauts des cheminements routiers : arrivée d'un train en gare qui déverse son flot de voyageurs ; encombrement sur les voies routières (rues en travaux, péage d'autoroute, échangeurs, voies sur berge, périphérique) à Paris et dans sa banlieue ; pollution (fumées dégagées par les cheminées d'usines, gaz d'échappement des automobiles).
Face à cette situation, les avions appartenant à l'aviation générale représentent une alternative comme en témoignent les séquences suivantes :
- avions Rallye, Robin HR 200, Cessna Cardinal, Wassmer Pacific, Cessna 172, Cessna Push-Pull, Robin Régent, successivement filmés en vol,
- atterrissages d'un Régent, d'un Rallye puis d'un Robin Petit Prince,
- un moniteur donne un cours de pilotage sur Robin HR 200 à un jeune couple,
- deux couples s'installent dans un Cessna 172 qui s'apprête à décoller,
- gros plan sur le tableau de bord d'un Robin HR 200,
- atelier de fabrication d'équipements d'avions,
- la navigation aérienne grâce à plusieurs centaines de balises réparties sur le territoire,
- la préparation d'un voyage aérien par un pilote sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines),
- doté de masques à oxygène, un couple s'installe dans le cockpit d'un Robin HR 200 qui décolle,
- depuis les tours de contrôle, les contrôleurs autorisent décollages et atterrissages (plans filmés depuis le cockpit d'un appareil),
- accompagné de trois jeunes femmes, un pilote embarque avec des skis dans un avion Pacific (Wassmer) qui survole des montagnes enneigées,
- un Rallye survole une ville traversée par une rivière, une plaine, des montagnes enneigées et un littoral,
- décollage, vol et atterrissage d'un planeur Wassmer,
- meeting aérien à La Ferté-Alais avec notamment les quatre Stampe de l'escadrille du souvenir,
- séquence sur le biréacteur Corvette destiné aux entreprises, développé par Aérospatiale : embarquement des passagers, décollage et pause cigarettes à l'intérieur,
- séquence sur le Falcon 200 sur un terrain d'aviation de la société Marcel Dassault : débarquement et embarquement de passagers,
- sur un aérodrome de nuit, une caisse contenant une pièce indispensable pour un chantier éloigné est transportée dans un Corvette de la compagnie Air Alsace,
- séquence sur l'hélicoptère Gazelle : transport rapide de personnels sur des chantiers de construction ; survol d'un paysage provençal ; un homme d'affaires se rend par hélicoptère dans un mas ; construction des appareils à Marignane,
- séquence sur la construction d'avions à Reims (Reims-Aviation), Tarbes (Aérospatiale), Dijon-Darois (Pierre Robin), à Issoire (Wassmer), à Bordeaux (Marcel Dassault), etc.
- conclusion avec vol de différents appareils au-dessus de paysages variés.
Musique : ECAP Emilhenco.
Descriptif détaillé :
Séquence illustrant les défauts des cheminements routiers : arrivée d'un train en gare qui déverse son flot de voyageurs ; encombrement sur les voies routières (rues en travaux, péage d'autoroute, échangeurs, voies sur berge, périphérique) à Paris et dans sa banlieue ; pollution (fumées dégagées par les cheminées d'usines, gaz d'échappement des automobiles).
Face à cette situation, les avions appartenant à l'aviation générale représentent une alternative comme en témoignent les séquences suivantes :
- avions Rallye, Robin HR 200, Cessna Cardinal, Wassmer Pacific, Cessna 172, Cessna Push-Pull, Robin Régent, successivement filmés en vol,
- atterrissages d'un Régent, d'un Rallye puis d'un Robin Petit Prince,
- un moniteur donne un cours de pilotage sur Robin HR 200 à un jeune couple,
- deux couples s'installent dans un Cessna 172 qui s'apprête à décoller,
- gros plan sur le tableau de bord d'un Robin HR 200,
- atelier de fabrication d'équipements d'avions,
- la navigation aérienne grâce à plusieurs centaines de balises réparties sur le territoire,
- la préparation d'un voyage aérien par un pilote sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines),
- doté de masques à oxygène, un couple s'installe dans le cockpit d'un Robin HR 200 qui décolle,
- depuis les tours de contrôle, les contrôleurs autorisent décollages et atterrissages (plans filmés depuis le cockpit d'un appareil),
- accompagné de trois jeunes femmes, un pilote embarque avec des skis dans un avion Pacific (Wassmer) qui survole des montagnes enneigées,
- un Rallye survole une ville traversée par une rivière, une plaine, des montagnes enneigées et un littoral,
- décollage, vol et atterrissage d'un planeur Wassmer,
- meeting aérien à La Ferté-Alais avec notamment les quatre Stampe de l'escadrille du souvenir,
- séquence sur le biréacteur Corvette destiné aux entreprises, développé par Aérospatiale : embarquement des passagers, décollage et pause cigarettes à l'intérieur,
- séquence sur le Falcon 200 sur un terrain d'aviation de la société Marcel Dassault : débarquement et embarquement de passagers,
- sur un aérodrome de nuit, une caisse contenant une pièce indispensable pour un chantier éloigné est transportée dans un Corvette de la compagnie Air Alsace,
- séquence sur l'hélicoptère Gazelle : transport rapide de personnels sur des chantiers de construction ; survol d'un paysage provençal ; un homme d'affaires se rend par hélicoptère dans un mas ; construction des appareils à Marignane,
- séquence sur la construction d'avions à Reims (Reims-Aviation), Tarbes (Aérospatiale), Dijon-Darois (Pierre Robin), à Issoire (Wassmer), à Bordeaux (Marcel Dassault), etc.
- conclusion avec vol de différents appareils au-dessus de paysages variés.
Musique : ECAP Emilhenco.
Catégories
1963-1989 |
ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
Mots clés
Atterrissage
Automobile
Autoroute
Aviation civile
Avion civil
Biplan
Chantier
Circulation routière
Cockpit
Construction
Construction (bâtiment et travaux publics)
Décollage
Embarquement
Falcon 200
Gare ferroviaire
Hélicoptère de transport France
Industrie aéronautique et spatiale
Littoral
Loisirs
Meeting aérien
Propriétés
Réalisateur | Francis Pernet - |
---|---|
Lieu(x) | Bordeaux - Caen - Calvados - Dijon - France - Issoire - Ferté-Alais (La) - Bourget (Le) - Marignane - Melun - Paris - Paris-Ile-de-France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Reims - Saint-Nazaire - Saint-Tropez - Tarbes - Thionville - Toussus-le-Noble - Darois - |
Informations
Référence | 75.3.03 |
---|---|
Durée | 00:23:38 |
Date de réalisation | 29/05/1975 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Couleur |
Origine | ECPA |