PHOTO

Une vasque au bord de la rivière des Parfums à Hué.

Photographe(s) : Fernand Jentile



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au premier-plan, la vasque construite sur la berge, repose sur des pieds prenant la forme de symboles de longévité. La rivière des Parfums se trouve en arrière-plan.

Note : Sur la berge nord, peuvent être aperçus deux bâtiments de l'époque coloniale abritant le palais du Gouverneur.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 52-120 R22
Date de début 01/04/1952
Date de fin 31/05/1952
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Annam - Citadelle de Hué - Hué - Indochine française - Rivière des Parfums -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Aspects architecturaux de la citadelle de Hué : Temple Hung Mieu, salle du Trône, Porte Ngo Mon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La construction de la citadelle de Hué fut ordonnée par l’empereur Gia Long en 1805. Ce vaste complexe alliant espaces défensifs, sacrés et symboles du pouvoir, fut bâti selon les notions de géomancie chinoise, en suivant également les principes de l’architecture militaire française du 18e siècle, selon Vauban. Les empereurs successifs ont ajouté, au fil de leur règne, des temples et autres bâtiments représentatifs de leur pouvoir. La porte Ngo Mon, principal accès à la citadelle, en est un exemple, avec ses pavillons dédiés aux monarques, ainsi qu’à leurs mandarins. Le palais Thai Hoa, où se situe la salle du trône impérial, est également représenté avec une architecture spécifique. Au sud-ouest sont également situés le pavillon Hien Lam Cac où reposent à ses pieds les neuf urnes dynastiques en bronze, ainsi que le temple The Mieu - gardés par des statues de lion - lui faisant face. Des portiques, reprenant les styles architecturaux spécifiques à ceux des temples, servent par ailleurs à passer d’un espace à un autre de la citadelle, où d’en sortir.

Note : la photographie n° 10 est absente en album et en kardex.

Photos du reportage(26)