VIDÉO

United news : US bomber mission in visite to Chile ; Funeral services for al Smith ; Guadalcanal victory garden ; Princess Martha at norwegian gunnery school.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine américaine (United news).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

"US bomber mission in visite to Chile".
Une mission militaire américaine arrive en avion bombardier B-17 à Santiago du Chili. Le chef de la délégation, le général de corps d'armée George Brett, commandant les forces américaines dans la zone des Caraïbes, et son état-major sont accueillis par les officiers chiliens. Le général Roberto Larrain et d'autres officiers chiliens sont décorés de la médaille de l'ordre du mérite. Ils sont rejoints par le président Rios. Puis tous assistent depuis une tribune d'honneur, à un défilé aérien et au défilé des drapeaux des 21 républiques d'Amérique Latine, suivis des troupes à pied, qui célèbrent l'anniversaire de l'indépendance du Chili.

"Funeral services for Al Smith".
Alfred E. Smith, quatre fois gouverneur de New York, est décédé à l'âge de 70 ans. Une foule importante et de nombreuses personnalités dont Madame Franklin Roosevelt et le successeur d'Al Smith, Herbert E. Lehman, assistent aux obsèques en la cathédrale Saint-Patrick à New York, rendant un ultime honneur à cet homme politique, dont les idées progressistes et humanistes ont influencé le gouvernement américain, souligne le commentaire.

"Guadalcanal victory garden".
L'administration économique étrangère et les forces armées américaines fournissent des légumes et des fruits frais aux troupes envoyées sur les îles de Guadalcanal et Salomons pour améliorer l'ordinaire. Les denrées sont emballées dans des containers, chargés dans un avion de transport Dakota C-47, largués au-dessus de la jungle et aussitôt récupérés par les Marines, heureux de savourer des melons d'eau, tombés du ciel.

"Princess Martha at norwegian gunnery school".
La princesse Martha de Norvège se rend à l'école navale norvégienne de tirs anti sous-marins à Travers Island (Pelham, New York), où elle préside la cérémonie. Accueillie à son arrivée en voiture par des officiers supérieurs américains, dont le capitaine de corvette Per W. Lea, dirigeant l'école, et diverses autres personnalités civiles et militaires, elle assiste en leur compagnie au lever des couleurs des deux nations. Sa présence, comme le confirme le commentaire, rappelle que des milliers de Norvégiens se sont entraînés aux Etats-Unis pour combattre auprès des alliés.

"Le Havre, Boulogne fall, Calais is stormed".
Des avions bombardiers Lancaster britanniques bombardent le port du Havre. Les bombes incendiaires remplissent le ciel et s'abattent sur les installations militaires allemandes. Les troupes et les blindés Churchill du général Crerar commandant la 1re armée canadienne progressent dans les alentours. Outre-Manche, des artilleurs servent une pièce d'artillerie lourde. Boulogne-sur-Mer en ruine et la présence de prisonniers allemands témoignent de la reprise de la ville par les soldats canadiens. Calais est exposée au bombardement intensif des alliés.

Compte rendu de montage "United news" n° 124 : texte du commentaire en anglais.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Boulogne-sur-Mer - Calais - Chili - Ile de Guadalcanal - Havre (Le) - New-York - Santiago -
Personnes représentées Smith, Alfred E. - Martha - Brett, George - Larrain, Roberto - Lea, Per W. - Rios, Juan Antonio

Informations

Référence SA 48
Durée 00:09:36
Date de réalisation 13/10/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine United Newsreel Corporation