VIDÉO

[Usine d'aviation Caudron et Nieuport.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce film compile des rushes sur la fabrication d’avions Caudron, Nieuport et Salmson. Description :

Peut-être à Issy-les-Moulineaux en 1917, vue intérieure d’un hangar où sont fabriqués des avions ; des ouvriers et un apprenti circulent autour des carcasses de fuselages alignés. (1)

Dans un atelier (TC 00:00:42), probablement à Issy-les-Moulineaux, a lieu la fabrication d’avions Caudron G3 ; des ouvriers travaillent sur les nacelles et la fabrication des ailes. A l’extérieur des bâtiments, un mécanicien teste le fonctionnement de la dérive et des volets. (2)

Peut-être à Issy-les-Moulineaux (Seine-et-Oise, TC 00:02:56), vue d’un vaste atelier de fabrication d’avions Nieuport 17, filmé au sol puis en plongée.

Devant un hangar (TC 00:04:21), un mécanicien démarre le moteur d’un biplan Salmson 2A2 ; plan rapproché de l’hélice à l’arrêt et manœuvre des ailettes. (3)

Notes :
Aucun compte rendu ni photo ne correspond exactement à ces images. Les dates et lieux sont difficiles à préciser.
(1) Pourrait correspondre au compte rendu de tournage n° 330 de Lucien Le Saint à Issy-les-Moulineaux le 16/06/1917. Voir le film 14.18 B 468 où le hangar serait filmé depuis le fond et à un autre moment.
(2) Au début de la guerre, la fabrication des avions Caudron, initialement située au Crotoy (Somme) est rapatriée à Issy-les-Moulineaux et à Lyon.
(3) Le Salmson 2A2, mis en service début 1918, est produit à 3200 exemplaires ; il est équipé d’un moteur en étoile fixe refroidi par eau.

Propriétés

Lieu(x) Inconnu - Issy-les-Moulineaux - Paris -

Informations

Référence 14.18 B 296
Durée 00:05:08
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée