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Usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
L'avion NC 701 Siebel Martinet est une version française d'un avion d'origine allemande, le Siebel 204, construit par la SNCAC pendant l'Occupation, avec des moteurs Argus. Il est utilisé pour les missions de liaison, transport ou bombardement.
Catégories
| Deuxième guerre mondiale |
| SCA [Service cinématographique de l'Armée] (1939-1946) |
| Avion de transport |
| Industrie aéronautique |
Informations techniques
| Orientation | paysage |
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La photographie est issue du reportage suivant :
Reprise de la construction aux usines SNCAC (Société nationale des constructions aéronautiques du Centre).
Voir la notice du reportageDescription du reportage
La Société nationale des constructions aéronautiques du Centre est une société française née de la nationalisation des constructeurs d'avions de 1936. Elle est créée en 1937 et est constituée par le regroupement des usines Hanriot de Bourges, Farman de Boulogne-Billancourt, Loire-Nieuport d'Issy-les-Moulineaux et de Châteauroux.
L'avion NC 701 Siebel Martinet a ses origines dans un avion allemand, le Siebel 204, bimoteur de liaison épuipé de moteurs Argus à hélices bipales. Il effectue son premier vol en 1941. Son rôle principal est la formation des équipages mais il est également utilisé pour les missions de liaison, transport ou bombardement. Afin de préserver les capacités de l'industrie aéronautique allemande pour des productions plus essentielles, sa fabrication a été délocalisée en Tchécoslovaquie et en France, à la Société Nationale des constructions aéronautiques du Centre. Après la Libération, la production reprend pour le compte de la France. Elle donne lieu à la fabrication du NC 701 puis du NC 702.
Les derniers sont retirés du service actif en 1964.
Photos du reportage(14)
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Chaine de montage d'empennages d'avions NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
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Un ouvrier peint un empennage d'avion NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre).
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Arrivée des plans d'avions NC 701 Siebel Martinet à l'usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
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Chaine de montage de fuselages d'avions NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
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Revêtement des tôles d'un fuselage d'un avion NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
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Revêtement des tôles d'un fuselage d'un avion NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
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Alignement de fuselages d'avions NC 701 Siebel Martinet prêts à recevoir les voilures dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
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Une fois totalement construit, l'avion NC 701 Siebel Martinet est poussé vers la piste pour procéder aux essais.
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Des ouvriers revêtent des tôles d'un empennage d'avion NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre).
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Montage d'une poutre maîtresse de l'aile sur un gabarit de construction d'avions NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre), à Fourchambault, dans la Nièvre.<br>
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Fixage des tôles du bord d'attache sur les nervures d'avions NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).
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Revêtement d'un bord d'attache d'avions NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).<br>
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Vue de la chaîne de montage des plans d'avions NC 701 Siebel Martinet dans une usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).