PHOTO

Usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre).

Photographe(s) : Gasquet


Usine S.N.C.A.C. (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Centre) dans laquelle la France a repris la construction de l'avion allemand NC 701 Siebel Martinet. En premier plan, l'empennage de l'avion.

L'avion NC 701 Siebel Martinet est une version française d'un avion d'origine allemande, le Siebel 204, construit par la SNCAC pendant l'Occupation, avec des moteurs Argus. Il est utilisé pour les missions de liaison, transport ou bombardement.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 141-3127
Date de début 18/11/1944
Date de fin 18/11/1944
Photographe(s) Gasquet -
Lieu(x) France -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Gasquet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Reprise de la construction aux usines SNCAC (Société nationale des constructions aéronautiques du Centre).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reprise de la construction d'avions NC 701 Siebel Martinet dans différentes usines de la SNCAC (Société nationale des constructions aéronautiques du Centre). Différentes étapes sont représentées comme l'arrivée des plans à l'usine, le montage de fuselages et d'empennages, leur revêtement, le fixage des tôles du bord sur les nervures, les premiers essais...

La Société nationale des constructions aéronautiques du Centre est une société française née de la nationalisation des constructeurs d'avions de 1936. Elle est créée en 1937 et est constituée par le regroupement des usines Hanriot de Bourges, Farman de Boulogne-Billancourt, Loire-Nieuport d'Issy-les-Moulineaux et de Châteauroux.

L'avion NC 701 Siebel Martinet a ses origines dans un avion allemand, le Siebel 204, bimoteur de liaison épuipé de moteurs Argus à hélices bipales. Il effectue son premier vol en 1941. Son rôle principal est la formation des équipages mais il est également utilisé pour les missions de liaison, transport ou bombardement. Afin de préserver les capacités de l'industrie aéronautique allemande pour des productions plus essentielles, sa fabrication a été délocalisée en Tchécoslovaquie et en France, à la Société Nationale des constructions aéronautiques du Centre. Après la Libération, la production reprend pour le compte de la France. Elle donne lieu à la fabrication du NC 701 puis du NC 702.
Les derniers sont retirés du service actif en 1964.

Photos du reportage(14)