reportage
Usines du Creusot et de Firminy, croiseurs "Tourville" et "Montaclm", renflouement du croiseur "Condordet".
Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification.
Usine la Chaleassière à Saint-Etienne :
G35 et G37 : montage du canon de 105 mm Schneider.
G38 : chemisage du canon de 105 mm Schneider.
G34 : chaîne de moule d'obus de 81.
Aciéries de Firminy :
G36 : vérification de boulets de 75.
G1 à G2 : atelier de tournage d'obus de 75.
G3 : usinage du canon de 105.
G5 à G6 : chaîne de carrosseries d'automitrailleuse.
Saint-Chamond Marine et Homécourt.
G17 : montage de locomotive pour la SNCF.
G32 : Tourville : croiseur. Dans la partie allongée, cet ouvrier fixe des tubes dans le corps de la chaudière. L'opération se nomme le dudgeonneage.
G24 et G31 : même les maçons ont du travail sous le croiseur, et les maçons revêtent l'intérieur d'une chaudière de briques réfractaires.
G24 à G25 : dans un espace qui se réduit au fur et à mesure du retabage d'une chaudière, trois spécialistes travaillent hâtivement.
G21 : en remorque, le croiseur Tourville entre dans le bassin, et dès qu'il sera en place et sa passerelle descendue, des centaines d'ouvriers et spécialistes s'empareront de ce navire pour le remettre en état.
G22 : le carénage du croiseur Montcalm est terminé, et on a ouvert les vannes pour le remplissage du bassin.
G28 : à Toulon, renflouement du croiseur Condordet, un scaphandrier s'apprête à plonger pour surveiller les opérations.
Le Creusot :
G17 : montage d'une bielle motrice sur une locomotive de 40 tonnes.
G18 : dans une cave, auto frettage d'un tube de 105 mm Schneider.
G16 : fonderie des tubes de 105 mm.
G13 : coulée du four martin de 30 tonnes.
G12 : coulée du four électrique.
G11 : usinage complet d'un moteur du sous-marin Antigone.
G10 : blooming - lingot engagé sur les rouleaux du laminoir.
G8 : la jochée est plein de métal en fusion - environ 60 tonnes, et le pont roulant va la transporter au-dessus des moules.
G7 : coulée au four électrique de 8 tonnes.
G9 : au cours des opérations de moulage, les ingénieurs surveillent à intervalles réguliers et à l'aide de verre de couleur, le degré de fusion de la coulée.
L26 et L27 : l'usine du Creusot renferme dans ses ateliers d'une superficie de 58000 m² les machines outils les plus importantes d'Europe. Sur le tour de 1,60 m de hauteur et de 23 m de longueur de banc, un pot de presse Morane de 5000 tonnes est tourné.
L28 à L29 : usinage d'une colonne de presse Morane.
L30 à L31 : vue d'un atelier.
L33 : blooming de lingot sous le laminoir.
(L34 à L37 : sans intérêt).
L9 : batterie (nom à vérifier) : je ne me souviens plus s'il s'agit bien du Dunkerque. Les Italiens ont découpé au chalumeau ces canons de 380 pour récupérer le métal.
L10 à L11 : réparation de la coque de l'André Lebon.
L12 : réfection des quais à l'arsenal de Toulon.
L14 à L20 : ruines sur le quai de Cronstad à Toulon.
L22 à L23 : coulée dans les moules d'obus de mortier de 81.
L25 : à l'usine du Creusot, usinage d'une pièce sur une perceuse moderne et de grande capacité.
L58 à L60 : arsenal de Toulon - tous les corps de métiers sont en action ; des spécialistes procèdent au ferraillage d'un quai avant le bétonnage.
L40 : chargement des fours Martin avec chargeur.
L42 à L44 : un pont roulant avec chargeur électro-aimant ramasse la ferraille et prépare la charge pour le four Martin.
L38 à L39 : blooming - le lingot sous le laminoir.
L45 : au four Martin, les ingénieurs vérifient le degré de fusion avant la coulée.
L46 à L47 : coulée du four martin (double de graflex).
(L48 à L49 : sans intérêt).
L50 à L53 : coulée dans les moules (détail de l'opération).
L53 à L60 : pour plaque d'acier de 25 tonnes environ.
Commander tirages L1 à L72, G14, G15, G35.
Manque négatifs G22, G26.
Usine la Chaleassière à Saint-Etienne :
G35 et G37 : montage du canon de 105 mm Schneider.
G38 : chemisage du canon de 105 mm Schneider.
G34 : chaîne de moule d'obus de 81.
Aciéries de Firminy :
G36 : vérification de boulets de 75.
G1 à G2 : atelier de tournage d'obus de 75.
G3 : usinage du canon de 105.
G5 à G6 : chaîne de carrosseries d'automitrailleuse.
Saint-Chamond Marine et Homécourt.
G17 : montage de locomotive pour la SNCF.
G32 : Tourville : croiseur. Dans la partie allongée, cet ouvrier fixe des tubes dans le corps de la chaudière. L'opération se nomme le dudgeonneage.
G24 et G31 : même les maçons ont du travail sous le croiseur, et les maçons revêtent l'intérieur d'une chaudière de briques réfractaires.
G24 à G25 : dans un espace qui se réduit au fur et à mesure du retabage d'une chaudière, trois spécialistes travaillent hâtivement.
G21 : en remorque, le croiseur Tourville entre dans le bassin, et dès qu'il sera en place et sa passerelle descendue, des centaines d'ouvriers et spécialistes s'empareront de ce navire pour le remettre en état.
G22 : le carénage du croiseur Montcalm est terminé, et on a ouvert les vannes pour le remplissage du bassin.
G28 : à Toulon, renflouement du croiseur Condordet, un scaphandrier s'apprête à plonger pour surveiller les opérations.
Le Creusot :
G17 : montage d'une bielle motrice sur une locomotive de 40 tonnes.
G18 : dans une cave, auto frettage d'un tube de 105 mm Schneider.
G16 : fonderie des tubes de 105 mm.
G13 : coulée du four martin de 30 tonnes.
G12 : coulée du four électrique.
G11 : usinage complet d'un moteur du sous-marin Antigone.
G10 : blooming - lingot engagé sur les rouleaux du laminoir.
G8 : la jochée est plein de métal en fusion - environ 60 tonnes, et le pont roulant va la transporter au-dessus des moules.
G7 : coulée au four électrique de 8 tonnes.
G9 : au cours des opérations de moulage, les ingénieurs surveillent à intervalles réguliers et à l'aide de verre de couleur, le degré de fusion de la coulée.
L26 et L27 : l'usine du Creusot renferme dans ses ateliers d'une superficie de 58000 m² les machines outils les plus importantes d'Europe. Sur le tour de 1,60 m de hauteur et de 23 m de longueur de banc, un pot de presse Morane de 5000 tonnes est tourné.
L28 à L29 : usinage d'une colonne de presse Morane.
L30 à L31 : vue d'un atelier.
L33 : blooming de lingot sous le laminoir.
(L34 à L37 : sans intérêt).
L9 : batterie (nom à vérifier) : je ne me souviens plus s'il s'agit bien du Dunkerque. Les Italiens ont découpé au chalumeau ces canons de 380 pour récupérer le métal.
L10 à L11 : réparation de la coque de l'André Lebon.
L12 : réfection des quais à l'arsenal de Toulon.
L14 à L20 : ruines sur le quai de Cronstad à Toulon.
L22 à L23 : coulée dans les moules d'obus de mortier de 81.
L25 : à l'usine du Creusot, usinage d'une pièce sur une perceuse moderne et de grande capacité.
L58 à L60 : arsenal de Toulon - tous les corps de métiers sont en action ; des spécialistes procèdent au ferraillage d'un quai avant le bétonnage.
L40 : chargement des fours Martin avec chargeur.
L42 à L44 : un pont roulant avec chargeur électro-aimant ramasse la ferraille et prépare la charge pour le four Martin.
L38 à L39 : blooming - le lingot sous le laminoir.
L45 : au four Martin, les ingénieurs vérifient le degré de fusion avant la coulée.
L46 à L47 : coulée du four martin (double de graflex).
(L48 à L49 : sans intérêt).
L50 à L53 : coulée dans les moules (détail de l'opération).
L53 à L60 : pour plaque d'acier de 25 tonnes environ.
Commander tirages L1 à L72, G14, G15, G35.
Manque négatifs G22, G26.
Informations techniques
| Nombre de clichés | 105 |
|---|
Propriétés
| Référence | TERRE 10817 |
|---|---|
| Date de début | 01/08/1945 |
| Date de fin | 27/08/1945 |
| Date de prise de vue | 14/08/1945 |
| Photographe(s) | Vincent Verdu - |
| Date | 14/08/1945 |
| Lieu(x) | Bourgogne - Firminy - France - Creusot (Le) - Loire - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Rhône-Alpes - Saône-et-Loire - Toulon - Var - |