PHOTO

Vaccination antivariolique au dispensaire de Djanet.

Photographe(s) : Claude Cuny



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le dispensaire de Djanet fournit de l’aide médicale gratuite (AMG) aux habitants. Les enfants attendent leur tour en rang.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 58-7 R22
Date de début 06/01/1958
Date de fin 06/01/1958
Photographe(s) Claude Cuny -
Lieu(x) Algérie - Djanet -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire ©Claude Cuny/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Reportage à Djanet dans le département des Oasis.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Djanet est une agglomération du sud de l'Algérie, composée de 3 villages, Chamba, Senoussi et Targui.
Grâce à l'irrigation traditionnelle (puits) et moderne (pompe à eau), ces villages ont pu développer des activités agricoles. Djanet possède aussi son école dans laquelle les enfants apprennent le français auprès de l'instituteur, nommé monsieur Bobo. L'enseignement est mixte. Des cours artisanaux (travail du bois) et techniques (arrosage du jardin de l'école grâce à une pompe) sont aussi dispensés aux élèves. Le village dispose d'un dispensaire où officie un médecin-lieutenant, appartenant à l'Aide médicale gratuite (AMG). Les enfants sont traités contre les infections oculaires ou contre la variole. Ainsi, après "l'épreuve de la vaccination", ils reviennent à l'école pour boire un bol de lait et l'opérateur de prise de vue Gérard Py leur apprend à se servir de sa caméra. L'AMG distribue également du blé aux Touaregs. Dans la cour ombragée de l'école, les élèves se rassemblent par petits groupes et boivent le traditionnel thé à la menthe car c'est la fin de l'année. [1]. Pendant ce temps, dans la palmeraie de Djanet, les Touaregs cueillent les dattes, les pamplemousses et s'occupent des travaux d'irrigation. Les femmes et les enfants offrent leur visage au photographe.

Note :
[1] Le reportage photographique indique la date du 6 janvier 1958 alors que le traditionnel thé réunissant tous les enfants de l'école par petits groupes a lieu en principe en fin d'année.

Photos du reportage(76)